Selaçao, le paternalisme de Diniz envers Endrick
Chaque vendredi votre journal d’informations sportives projette ses lumières sur une révélation, un fait marquant ou une personnalité sportive de l’actualité. Sous les feux de la rampe de ce jour vous présente la pépite brésilienne Endrick. Annoncé à cor et à cri au Real Madrid, le prodige brésilien de 17 ans, attaquant de Palmeiras est appelé en sélection pour la première fois. Sa fulgurante ascension fait un tôlée dans les médias.
Les critiques et les louanges qui fusent de partout, risquent de peser sur ses frêles épaules de gamin. Le sélectionneur Brésilien lors d’une sortie médiatique a tenu à calmer les ardeurs et mettre chacun à sa place. Il le fait, non seulement pour protéger le jeune “auriverde“ tel qu’un père le ferait à son fils, mais aussi pour dissiper les doutes autour du rôle qui sera le sien dans la sélection et son évolution future. Le sélectionneur de la Seleçao Fernando Diniz a commenté en conférence de presse: « C’est un joueur très spécial, ce qu’il fait à seulement 17 ans lui ouvre déjà les portes d’un brillant avenir et d’une grande trajectoire. Cependant, je dois réduire les attentes à son égard. Je ne veux pas qu’il se sente sous pression. La meilleure chose que nous puissions faire est de le protéger pour qu’il ne se sente pas dépassé. Nous devons alléger le poids qui pèse sur lui et le renforcer émotionnellement pour qu’il puisse relever les défis qui l’attendent au cours de sa carrière »
Qui est en réalité Endrick ?
Endrick Filipe MOreira de Souza, plus couramment appelé Endrick est un footballeur international brésilien évoluant au poste d’avant-centre à Palmeiras (club de l’élite brésilienne). Ce gaucher natif de Taguatinga au Brésil a rejoint l’équipe de jeunes de Palmeiras seulement âgé de 10 ans. A ce niveau, il fait montre d’une adresse remarquable et est déjà un buteur prolifique. Il marque en effet 165 buts en 169 matchs. Lors de sa participation à la Copa Sâo Paulo de Futebol Junior en 2022, il réalise une compétition presque parfaite, il attire l’attention de tous les grands clubs. Il a aussi gagné la coupe du Brésil des moins de 17 ans et le championnat brésilien des moins de 20 ans. Comme information, il provient du même club qu’un autre prodige brésilien qui fait actuellement les beaux jours du Real Madrid. Il a battu même le record de précocité de ce dernier. A 16 ans 2 mois et 15 jours, il devient le plus jeune joueur de l’équipe première de Palmeiras, en dépassant son désormais copain de sélection Vinicius.
Il convient de notifier de ne pas le confondre avec Endrick dos Santos Parafita aussi couramment appelé Endrick. Celui-ci est bien un brésilien mais naturalisé malaisien et joue pour la sélection national de football de ce pays d’Asie du sud-est.