« Faire ça devant un jeune joueur ? Tu crois que t’es un bonhomme ? » – Mory Diaw allume Aron Donnum
À la suite du match nul (0-0) entre Toulouse FC et Le Havre AC, une vive polémique a éclaté après un geste de Donnum à l’encontre du jeune Havrais Simon Ebonog. Le gardien havrais Mory Diaw a profité de sa story Instagram pour dénoncer un comportement qu’il juge « intolérable » sur un terrain de football.
Dimanche, lors de la rencontre entre Toulouse et Le Havre, un incident est survenu sur le terrain impliquant Aron Donnum et le jeune Simon Ebonog. Le geste de Donnum a été jugé raciste par le club havrais et a rapidement déclenché un débat.
Mory Diaw, gardien et cadre du Havre, a exprimé son indignation sur Instagram : « Faire ça devant un jeune joueur te fait croire que t’es un bonhomme ? C’est très facile de raconter ce que tu veux en interview d’après match, il y a des gestes qui ne sont pas pardonnables et qui n’ont rien à faire sur un terrain de foot. »
De son côté, Aron Donnum a donné sa version des faits en zone mixte. Il reconnaît le geste, tout en refusant qu’il ait été raciste : « C’est très fou de dire ça ! Je ne devrais peut-être faire ça à personne. Mais au lieu de e battre comme je le fais habituellement, j’ai fait ça et je suis parti. »
Il précise ensuite que son geste en retour n’avait aucun caractère raciste : « La première chose que je sens, c’est sa respiration. J’ai fait ça car ça sent mauvais, ça n’a rien à voir avec du racisme ! »
Le club havrais, ses joueurs et une partie des supporters estiment que l’acte dépasse la simple provocation et réclament une réaction forte. Toulouse, de son côté, insiste sur l’absence d’intention raciste, laissant le débat ouvert dans les médias et sur les réseaux sociaux.
Pour Mory Diaw, certaines limites sur terrain ne peuvent être franchies : quand un geste dépasse la simple provocation, ce sont les valeurs du football qui sont en jeu.