La révélation du mondial U17 Diarra au Barça !
Auteur d’un mondial U17 2023 impeccable, Ibrahim Diarra s’est révélé au monde entier comme une étoile montante du football africain. Déjà, il se susurrait dans les couloirs de la presse sportive en Indonésie que le prodige a tapé dans l’œil d’un grand club ibérique, le FC Barcelone.
Et pourtant, cette information a été démentie par le club catalan en septembre 2023 dans un communiqué: “ Nous tenons à rétablir la vérité concernant les récentes informations circulant au sujet d’Ibrahim Diarra et du FC Barcelone. Il est essentiel de préciser qu’Ibrahim Diarra est actuellement mineur, ce qui l’empêche de signer un contrat professionnel avec le FC Barcelone. Nous respectons strictement les règles de la FIFA concernant les joueurs mineurs, et aucun contrat ne sera signé avant sa majorité’’. Ceci apparaît plutôt comme une précaution pour éviter de subir les sanctions de la FIFA. Car faut-il encore le rappeler, le club est déjà sous la menace de lourdes sanctions pour la signature de contrats avec des mineurs. Néanmoins, à défaut d’un contrat proprement dit, un accord aurait été trouvé, et le joueur va prendre la direction de la capitale catalane en décembre 2024, une fois ses 18 ans révolus.
L’impressionnante prestation de Diarra à la Coupe du monde U17 (5 buts dont un triplé et 4 passes décisives) et qui lui a valu le soulier d’argent n’est que le nec plus ultra. Le médaillé de bronze du mondial U17, intéressait déjà beaucoup de recruteurs. Le produit de l’Africa Foot Academy du Mali s’était déjà distingué dans les compétitions continentales. Il a été meilleur buteur et meilleur joueur du tournoi UFOA A U17 qualificatif pour la CAN de la catégorie. Dans cette dernière, il a également porté le Mali jusqu’en demie avant d’échouer face au Maroc. Gaucher doté d’un physique et d’une technique remarquables, son profil n’avait pas laissé le Barça indifférent. Une délégation du club s’était rendue dans son académie de formation début 2023 pour mettre les choses au clair. Il aurait déjà fait même des essais très concluants et a reçu les félicitations des joueurs de la réserve à l’instar de Marc Giu. Toutefois dans ce milieu du sport roi où tout va à une vitesse supersonique, rien n’est moins sûr.