
Deux sélections déjà au bord du précipice
Le CHAN 2025 n’a pas encore livré tous ses verdicts, mais pour deux sélections, le couperet semble déjà prêt à tomber. À deux journées de la fin de la phase de groupes, la Centrafrique et la Zambie sont au bord de l’élimination, condamnées à des scénarios quasi miraculeux pour espérer rallier les quarts de finale.
Centrafrique : l’équation impossible
Dans le groupe B, la Centrafrique vit un début de tournoi cauchemardesque. Après une défaite inaugurale face au Burkina Faso par 4 buts à 2, les Fauves du Bas-Oubangui A’ ont enchaîné un second revers contre la Mauritanie par la petite des marges, les reléguant à la dernière place avec zéro point. Leurs chances de qualification sont désormais suspendues à une série de conditions improbables.
Pour entretenir l’espoir, les Centrafricains devront d’abord battre Madagascar, puis s’attaquer à la Tanzanie, coorganisatrice du tournoi et leader incontestée du groupe avec un sans-faute de 9 points sur 9 possibles. Mais même en cas de double victoire, cela ne suffira pas car il leur faudra également compter sur deux matchs nuls du Burkina Faso face à la Mauritanie et Madagascar. Une combinaison complexe, presque irréalisable, qui laisse les Fauves à la merci du moindre faux pas.
Zambie : le rêve s’effondre dans les dernières minutes
Dans le groupe A, la Zambie connaît une trajectoire tout aussi inquiétante. Battus par la RDC 2 buts à 0 jeudi, les Chipolopolos A’ ont cru tenir leur rédemption face à l’Angola ce dimanche au Nyayo National Stadium de Nairobi. Dominic Chanda avait ouvert le score à la 73ème minute, concrétisant une domination zambienne jusque-là stérile. Mais en l’espace de sept minutes, le rêve s’est effondré : Kaporal a inscrit un doublé à la 79ème et la 86ème minute, renversant totalement le cours du match et plongeant la Zambie dans une crise sportive.
Avec zéro point et quatre unités de retard sur la RDC, deuxième provisoire, les hommes d’Avram Grant n’ont plus de marge. Pour rester en vie dans ce CHAN, ils devront impérativement battre le Maroc, toujours redoutable, puis le Kenya, leader du groupe avec 7 points et quasiment qualifié. D’ailleurs comme pour la Centrafrique, leur salut dépendra aussi de deux matchs nuls de la RDC face à l’Angola et au Maroc. Une mission à haut risque, où chaque minute comptera.