À QUAND LA DÉSIGNATION DU PAYS HÔTE DE LA COMPÉTITION ?
Quelques mois après le retrait de l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée Conakry, faute de retard dans la réalisation des infrastructures, la CAF n’a toujours pas annoncé le pays qui abritera la compétition dans deux ans. Le monde du football est donc toujours dans l’attente de connaître le nom du pays hôte de la grande messe africaine du cuir rond en 2025.
La CAN aura t-elle bien lieu en 2025 ? Cette question était au cœur de l’un des numéros de l’émission Talents d’Afrique sur Canal+ Sport, au cours duquel, le secrétaire général de la CAF Véron Mosengo – Omba présent, a donné des clarifications sur les démarches de l’instance faîtière du football africain pour que la compétition se tienne cette année comme prévue et dans de bonnes conditions.
Même s’il a rassuré que l’événement aura bel bien lieu en 2025, le Congolais n’a pas été précis sur le pays qui accueillera la 35e édition de la plus grande compétition du continent. Pourtant, il y a plusieurs pays qui ont candidaté pour abriter le plus grand tournoi continental. Si parmi les favoris pour remplacer la Guinée, l’on cite régulièrement l’Algérie, le Maroc qui disposent des infrastructures pour répondre aux exigences de la CAF, l’Afrique du Sud qui a accueilli 32 Nations en 2010 pour la phase finale de la coupe du monde pourrait également être un candidat crédible. À ces trois candidatures, s’ajoute le duo Bénin – Nigeria et celle de la Zambie. Même si le Bénin ne dispose pas d’assez de stades au normes internationales, son envie de s’associer à son voisin de l’Est, le Nigeria qui a au moins 4 stades aux normes fait de ce duo un potentiel candidat capable de tenir l’événement.
La tournée d’inspection effectuée il y a quelques mois par les émissaires de la CAF dans les pays concernés sera déterminante dans le choix du pays organisateur. Face à l’impatience de certains férus du football et des observateurs d’être situés sur le futur pays organisateur de la CAN, le secrétaire général de l’institution, a tenu à informer au cours de l’émission que déjà mi-Août prochain les pays qui abriteront la CAN 2025 et celle de 2027 seront connus.