Au Mali, la tête d’Éric Chelle réclamée après la défaite contre le Ghana
Après ses choix d’hommes qui questionnent une majorité des supporters, Eric Sekou Chelle doit maintenant faire face à l’incertitude sur son avenir à la tête des Aigles du Mali qui se sont inclinés jeudi à domicile face au Ghana (1-2) dans le cadre de la 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Bien qu’il ait décidé d’écarter Yves Bissouma en mars, choix qui a fait un tollé et incité le joueur à supprimer tous ses postes en relation avec le Mali sur ses réseaux sociaux, Eric Sekou Chelle et les Aigles ont fait le sans-faute lors de cette trêve internationale en s’imposant d’abord contre la Mauritanie (2-0) puis face au vice-champion d’Afrique, le Nigeria (2-0). Deux matchs, deux victoires et deux clean sheets qui ont laissé croire à une progression du Mali et surtout de son sélectionneur qui a fait un mauvais casting lors du quart de finale de la CAN 2023 face aux Éléphants de Côte d’Ivoire qui se sont imposés (2-1) alors que le Mali menait jusqu’à la 89e minute.
Jeudi, Chelle était de nouveau attendu au tournant. Et cette fois-ci, les choses n’ont pas bien tourné pour le technicien de 46 ans qui a été interpellé en conférence de presse d’après-match par un journaliste lui demandant de déposer sa démission à la Fédération.
Ce à quoi il a répondu avec un sang-froid plutôt exemplaire : “On va voir maintenant si je suis capable de gérer ce groupe, de répondre dans l’adversité. C’est le football. C’est pas la Coupe du monde aujourd’hui. Moi je suis triste pour vous et le public. Aujourd’hui, quel autre choix que d’encaisser ? J’encaisse. Après, c’est la Fédération qui va décider par rapport à mes performances. Moi, encore une fois, je me sens capable de gérer ce groupe. Je pense que je l’ai prouvé aussi”, a-t-il affirmé.
Quatrième du Groupe I avec 4 points, le Mali n’a plus droit à l’erreur et doit forcément s’imposer contre Madagascar la semaine prochaine (lundi 10 juin) pour se relancer : “Après c’est vrai que sur ce match-là, on peut tout remettre en question. Vous faites votre travail, c’est comme ça. Moi mon travail, c’est d’encaisser et de trouver des solutions pour gagner le match qui arrive« , a relativisé Eric Chelle.