Le 212ème Derby d’Angleterre (Liverpool- Man United)
Ce dimanche 17 décembre 2023 à 17H 30, à Anfield Road, a lieu le Derby d’Angleterre opposant Liverpool à Manchester United. C’est le Derby le plus regardé au monde avec presque 600 millions de spectateurs dans 211 pays et le 2ème match le plus suivi derrière le Classico (650 millions de téléspectateurs) qui n’est pas un derby.
Une épopée en rouge
Ces rencontres équipes qui mettent en ébullition toute la Grande Bretagne, ont vu le jour le 28 avril 1894 à Ewood Park avec une victoire de Liverpool (2-0). Et depuis 211 derbies ont rythmé l’univers du football anglais. Le dernier en date, le 5 mars 2023 à Anfield, s’est soldé par une bérézina pour Manchester United, malmené (7-0). En termes de statistique, Liverpool a remporté 71 matchs seulement contre 82 victoires pour Man-U et 58 nuls. Ce derby selon les informations recueillies est beaucoup plus important pour Man-U que celui qui l’oppose à son voisin de City. Ceci, à cause des résultats sportifs donnant lieu à des matchs épiques. 55 kilomètres séparent les deux grandes villes du nord-ouest de l’Angleterre. Une proximité qui n’empêche pas une rivalité à la lisière de l’animosité entre les Reds (Liverpool) et les Reds Divils (Man-U). Une légende qui se raconte en rouge.
Les diables rouges décimés
Le coach néerlandais se trouve à la tête d’une équipe complètement décimée au moment de se rendre à Anfield pour défier le leader. Entre 11 et 13 joueurs sont indisponibles. Mais les absences les plus remarquables seront celles du dépositaire du jeu mancunien Bruno Fernandes suspendu pour accumulation de cartons jaunes, Marcus Rashford, Hojlund et André Onana tous incertains ou Casemiro qui reviendra de sa blessure des biceps fémoraux, début janvier. Une équipe très affaiblie qui reste sur une défaite à la maison contre le Bayern Munich (0-1) en Ligue des Champions.
Ten Hag rassurant malgré tout
Objet de virulentes critiques pour les résultats catastrophiques de Manchester United, Erik ten Hag le manager du club macunien se veut rassurant : « Si, j’ai encore du soutien ? Oui, je le ressens. Ils me le disent. C’est bien. Je me concentre sur le projet, je me concentre sur l’amélioration du jeu de cette équipe et des performances individuelles. Si je peux être distrait par ma situation professionnelle ? Non, cela ne me préoccupe pas ». Et pourtant, il aurait bien intérêt à se faire des soucis. Il semble plus que jamais sur le départ. Et ce derby d’Angleterre est un ultime test. Eliminé de toutes les compétitions européennes, Man United est l’actuel 7ème de Premier league avec 27 points engrangés à 10 longueurs de son adversaire du jour Liverpool (1er, 37 points).
Une embellie pour les Reds
Hormis la défaite anecdotique face à l’Union Saint Gilloise (2-1) en ligue Europa, les Reds restent sur une série de 9 matchs sans défaite et trois victoires consécutives en Premier League. C’est plutôt une embellie pour les poulains de klopp. Une victoire ce soir leur permettra de garder la tête du championnat devant Arsenal avant les fameux « Boxing day ». On aura alors droit à des affiches comme Manchester United (7ème, 27 points)-Aston Villa (3ème, 35 points) le 26 décembre et Liverpool-Newcastle (6ème, 29 points) le 1er janvier.