Le togolais Kevin Denkey soulier d’Ébène 2024
Chaque année, les African Awards ont lieu pour consacrer le meilleur joueur africain ou d’origine africaine de la saison de Jupiler Pro League, le championnat belge de l’élite. en Belgique, ce lundi 13 mai 2024 au Tangla Hotel de Bruxelles, le Soulier d’Ébène, a récompensé un togolais.
Initié en 1992, le Soulier d’ébène récompense le meilleur footballeur africain (ou d’origine africaine) évoluant en Belgique. Cette récompense a été créée par l’asbl African Culture Promotion. Le jury est composé du sélectionneur national, des entraîneurs des trois divisions nationales, de membres des rédactions sportives du pays (presses écrite et audio-visuelle) ainsi que des membres d’un jury d’honneur.
Pour succéder à l’international belge Mike Trésor, sacré en 2023, on retrouvait cette année cinq nommés : l’attaquant algérien Mohamed Amoura (Union Saint-Gilloise), le buteur togolais Kevin Denkey (Cercle Bruges), le milieu offensif Marocain Bilal El Khannouss (Genk), le buteur mauritanien Aboubakary Koita (Saint-Trond) et l’international belge d’origine guinéenne Mandela Keita (Antwerp).
Au terme d’une concurrence très âpre qui a donné du fil à retordre au jury, c’est le togolais Denkey qui s’est adjugé ce trophée ! L’ancien Nîmois a devancé Amoura et El Khannouss. L’Epervier n’a pas usurpé son titre. Il a survolé les débats en Jupiler Pro League comme meilleur buteur du championnat belge avec 27 buts en 36 matchs. Il devance l’attaquant algérien Mohamed Amoura de l’Union Saint-Gilloise qui a été l’auteur de 23 buts et 7 passes décisives en 45 matchs toutes compétitions confondues. Il a contribué au beau parcours de son équipe jusqu’en phase de groupes de la Ligue Europa, avec notamment une victoire de prestige contre Liverpool.
Kevin Denkey, 23 ans, a 35 capes avec les Éperviers et marqué 5 buts. En club, Kevin Denkey entre en jeu avec l’équipe pro du Nîmes Olympique pour la première fois le 12 novembre 2016, lors d’un match de Coupe de France contre le FC Istres. Pour son premier ballon en Ligue 1, il permet au Nîmes Olympique d’égaliser (2-2) et de prendre son premier point de la saison, face à l’AS Monaco. Lors de Nîmes – Brest il marque le troisième but du Nîmes Olympique dès sa première minute de jeu d’une bicyclette. « Il met des paillettes dans nos vie Kevin » dira le community manager du club. Le mercato s’annonce vraiment agité autour de lui. Des rumeurs l’annoncent à Séville, Lille ou encore Lens. Une étoile montante sur les traces de l’illustre Adebayor ?