À LA DÉCOUVERTE DE STEVE MOUNIÉ, L’UN DES CADRES DE LA SÉLECTION BÉNINOISE !

Beaucoup font cette confusion en croyant qu’il serait né dans l’une des régions de la France, en raison de sa couleur de peau et pourtant ce n’est pas le cas. Steve Mounié est né le 29 septembre 1994 au Bénin dans le Nord du pays, précisément dans la ville de Parakou avant de rejoindre l’hexagone depuis son enfance. Il grandit à Perpignan, une région de la France également appelée « Pyrénées – Orientales.

Passionné du football, Steve Mounié fera d’abord ses débuts dans un club de sa région de résidence (Perpignan Football Club), au FC St Assiscle, à l’ASC, l’As Cobas, puis à l’AS Perpignan.

À seulement 14 ans, il se verra intéresser par Montpellier HSC, qu’il n’hésite pas à intégrer en 2009. Ayant déjà l’envie et l’ambition de faire de sa carrière footballistique une réussite, le natif de Parakou, se met au travail avec à la clé une véritable progression qui lui permettra plus tard soit en 2014 d’obtenir son premier contrat professionnel, ce qui lui permet d’évoluer en CFA avec l’équipe réserve, mais ce fut une saison à moitié marquée aussi par des blessures.

Pour la saison 2015-2016, Steve Mounié n’a pas évolué avec le Montpellier HSC puisqu’il a été prêté à l’équipe de Nîmes Olympique, un club qui évoluait à l’époque en deuxième division française. Une aventure couronnée de succès pour le puissant attaquant qui a achevé la saison sur une bonne note (Meilleur buteur du club gardois). Sa performance convainc les dirigeants de Montpellier HSC qui n’ont pas tardé à le faire revenir au club.

Le retour à Montpellier HSC de Steve Mounié a sonné le glas d’une histoire spécifique de l’attaquant béninois dont beaucoup comparent à la légende Didier Drogba en raison de son jeu de tête. Une saison prolifique avec les Montpelliérains (14 buts et 2 passes décisives en ligue 1) lui a valu le départ vers le meilleur championnat du monde (Premier League). Nouvellement promu, les dirigeants de Huddersfield à la recherche d’un véritable buteur ont jeté leur dévolu sur le joueur béninois, les choses n’ont pas traînées et le club anglais officialise l’arrivée du joueur, avec un chèque de 13 millions d’euros faisant de l’attaquant béninois, le joueur le plus cher de l’histoire du Bénin.

Ses débuts sous les couleurs de Huddersfield ont été plus prometteurs comme l’on pouvait l’imaginer. Pour la première sortie du nouveau promu, il plante un doublé (26e, 78e) permettant à son club de s’imposer face à Crystal Palace (3-0). Mais tout n’a pas plus été rose par la suite, Steve Mounié a été moins prolifique.

RETOUR EN FRANCE.

Après cette aventure en Angleterre, Steve Mounié fait son retour en France en intégrant l’effectif du Stade Brestois. Il démarre avec le club et devient l’une des pièces maîtresses de l’attaque Brestoise. Placement sur le terrain et très fort dans les airs, il crée de la migraine à aux défenseurs en ligue 1. Saison après saison il marque et permet à son équipe d’enregistrer de bons résultats. Après un début de saison 2022-2023 compliquée, l’international béninois est revenu très en forme et a même été l’un des artisans du maintien du club brestois en Ligue 1.

EN SÉLECTION NATIONALE

Avec la sélection nationale du Bénin depuis 2015, Steve Mounié compte à ce jour 14 buts en 45 matchs joués. Son but marqué de tête face au Togo le 24 mars 2019 lors de la dernière journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2019 a offert la 4e qualification au Bénin au détriment du Togo. Il a également sauvé son pays d’une défaite en mars dernier lors de la 3e journée des éliminatoires de la prochaine CAN 2023, alors que les Guépards étaient menés par le Rwanda, Steve Mounié qui a démarré sur le banc va entrer et égaliser sur une frappe limpide devant laquelle le gardien rwandais n’a fait que constater les dégâts.

En 2017, l’avant-centre béninois a également été parmi les nominés pour le prix de Marc Vivien Foé, une distinction qui honore le meilleur joueur africain évoluant dans le championnat français.

Laissez un commentaire