A la découverte d’Ayoub El Kaabi qui affole les compteurs avec l’Olympiakos.

En demi-finale retour de la Ligue Europa Conférence le jeudi dernier, il a encore réalisé un doublé contre Aston Vila portant son total à 5 buts pour la confrontation aller-retour. Auteur d’une saison aboutie avec franchise grecque d’Olympiakos, il fourbit ses armes pour remporter son premier graal européen.

Avec l’Olympiakos de Pirée, il a fait jaillir les filets à 35 reprises toutes compétions confondues. Il a scoré 15 fois en Coupe d’Europe cette saison. Un total qui le place en pôle des joueurs africains évoluant en Europe. Durant l’année civile 2024, il a même atteint le record d’un but marqué toutes les 56 minutes. Un regain de forme pour un trentenaire qui semble atteindre la maturité. Il s’épanouit pleinement en C4 et affiche des statistiques détonantes. Il est, en effet, le meilleur buteur de la C4 pour la saison 2023-2024 avec 10 réalisations, tout comme un autre gabonais, Pierre-Emerick Aubameyang qui est meilleur buteur de la C3 avec le même total. Cette bonne forme augure de bons lendemains pour le football africain dont les joueurs affichent leurs talents de buteur. De quoi rêver de meilleures performances dans les joutes internationales.

Né en 1993 à Casablanca au Maroc, footballeur international marocain, El Kaabi évolue au poste d’avant-centre à l’Olympiakos en Grèce et porte le dossard 9. Avec les Lions de l’Atlas A, il a connu 32 capes et marqué 10 buts.
Formé au Racing Athletic Club, il s’engage en 2017 à la RS Berkane et remporte la Coupe du Maroc en 2018. Il part ensuite pour la Chine et signe pour Hebei China Fortune FC. Puis, il revient au bercail pour s’engager avec le Wydad Athletic Club sous forme de prêt. Il y remporte le titre de champion national et auréolé du trophée de meilleur buteur. Cette prouesse permet de booster sa carrière. Il rebondit à Hatayspor en première division turque courant les saisons 2021-2022 et 2022-2023. Puis, il passe un bout de temps au Qatar en 2023 avant d’atterrir en Grèce. Il reçoit sa première sélection avec Jamal Sellami en équipe nationale A’ et prend part au CHAN 2018 et au CHAN 2020. Deux éditions remportées par le Maroc et où il est double meilleur buteur de la compétition. Il devient pour le coup, le meilleur buteur de l’histoire de la CHAN. En sélection première, Hervé Renard lui fait appel en 2018 pour prendre part à la coupe du monde 2018 et ensuite aux Coupes d’Afrique 2021 et 2023.

Laissez un commentaire