Stefano Cusin face au défi marocain : “Nous ne sommes pas là par hasard”

Le 21 décembre prochain, les Comores ouvriront le bal de la Coupe d’Afrique des Nations CAF Total Energies 2025 face au Maroc, pays hôte et grand favori de la compétition. Ce choc inaugural se jouera dans un Stade Moulay Abdellah à Rabat, où l’ambiance s’annonce électrique. Pour Stefano Cusin, sélectionneur des Cœlacanthes depuis octobre 2023, ce rendez-vous est une opportunité historique.

Une équipe reconstruite, un tirage assumé

Interrogé sur ses sentiments à 100 jours de ce match, il confie avec émotion : “C’est un honneur de jouer ce match-là, parce que le Maroc est une grande nation du foot. Devant un stade plein, avec tout le monde qui pourra suivre, ce sera un match rempli d’émotions.” Le tirage au sort, effectué il y a quelques mois, a placé les Comores face au Maroc dès le premier jour. Face à une rencontre de cette envergure, Cusin ne cache pas sa satisfaction. “J’étais content ! Je trouve que c’est une opportunité pour notre équipe de jouer un grand match comme celui-là. C’est vrai que le Maroc est favori de la compétition, parce que c’est la meilleure équipe africaine et qu’ils jouent à domicile. Mais nous ne sommes pas là par hasard.”, a précisé le technicien des Comores.

Pour préparer ce tournoi et s’imposer sur la scène continentale, les Comores s’appuient sur les qualifications pour la Coupe du Monde FIFA 2026. Cusin explique : “Nous avons la chance de disputer les qualifications. Ce sont des matchs parfaits, à la fois pour continuer notre parcours en qualifications et pour nous préparer à la CAN.” Revenant sur son arrivée à la tête de la sélection, Cusin détaille le travail accompli en pointant du doigt le soutien des autorités du pays. “Quand j’ai pris les rênes de l’équipe en octobre 2023, les Comores venaient d’une non-qualification à la CAN en Côte d’Ivoire. Il a fallu conserver quelques cadres mais aussi reconstruire l’équipe. Le travail des joueurs a été extraordinaire, ainsi que celui de nos autorités… le Président Son Excellence Monsieur Azali Assoumani et notre président de la fédération, Monsieur Said Ali Said Athouman.”, explique le tacticien italien.

Une première CAN en tant que sélectionneur principal

Bien qu’il ait déjà connu des CAN de jeunes, cette édition sera sa première en tant que sélectionneur principal. Le sélectionneur reste lucide face à ce défi qui contient des réalités propres à lui :“J’ai donc déjà vécu deux CAN de catégories inférieures. En tant que sélectionneur, je place la CAN presque au même niveau que la Coupe du Monde. C’est une compétition unique, une ambiance incroyable, des émotions fortes.”

Pour clore cet exercice d’expression, Cusin a adressé un mot aux supporters, avec une sincérité palpable : “Nous les remercions pour leur soutien indéfectible… Ils attendent beaucoup de nous, et c’est normal… Nous avons besoin d’eux pour aller plus loin, vibrer ensemble et accomplir quelque chose d’important.”.

Laissez un commentaire