La Croatie fait tomber la Seleçao des nues et s’élève en demi-finales
Les choses se corsent un peu plus dans ce Mondial.
Après une pause de quelques jours, nous voici de retour dans le plus grand tournoi de football. Pour ce premier match des quarts de finale, aucune des deux formations n’a fait dans la demi-mesure. Les Croates et les Brésiliens ont mené le combat jusqu’au bout du temps règlementaire ouvrant le score seulement au moment des prolongations. Etant à égalité à la fin de ces dernières, ils ont dû en découdre par une séance de tirs au but.
Tout le long de la rencontre, les coéquipiers de Neymar ont tenté leur chance à chaque fois que l’occasion se présentait. Ils comptaient 11 tirs avant les prolongations avec seulement six de cadrés. Les Croates, de leur côté, affichaient un jeu plus défensif et cumulent seulement 5 tentatives. Livakovic, leur gardien, leur a sauvé la mise, à maintes reprises, réalisant des arrêts spectaculaires et s’affichant comme une barrière anti-brésiliens devant les filets. Mais cette barrière n’a pas tenu jusqu’aux prolongations puisque Neymar réussit à la franchir juste avant la mi-temps de ces dernières. C’est un ‘’une-deux’’ avec Lucas Paqueta qui a abouti à cette ouverture du score.
En deuxième période des prolongations, la Seleçao semble vouloir protéger son unique réalisation de ce match et se replie en défense. Ce qui ne retient pas malheureusement l’équipe au damier qui arrive à égaliser, juste avant la fin des prolongations, elle-aussi. L’arbitre, Michel Olivier lance ensuite les tirs au but pour désigner un gagnant. Au terme de ces dernières, les Croates, qui se sont particulièrement laissé dominer durant la confrontation, sortent haut la main avec quatre tirs réussis contre seulement deux coté brésilien.
Sans victoire au Mondial depuis 20 ans, le Brésil se voit éliminé une nouvelle fois et va devoir patienter jusqu’en 2026. Une grosse humiliation qui affecte de nombreux joueurs dans sa sélection, Neymar en premier. L’équipe au damier, quant à elle, va poursuivre la compétition en se frottant au vainqueur du duel Pays Bas – Argentine.