Ligue Professionnelle saison 2022-2023 au Bénin : Des prétendants sérieux pour la succession de Coton FC

 Le championnat professionnel de football au Bénin, saison  2022-2023 démarre le 12 Novembre prochain. Coton FC de Ouidah, tenant du titre devra batailler face à 36 autres clubs pour tenter de conserver sa couronne.  

Initialement prévu pour le 24 septembre 2022, c’est finalement le samedi 12 Novembre prochain que le championnat béninois sera lancé. Pour la troisième saison de suite, la fédération béninoise de football a opté pour un championnat qui se déroule dans un premier temps en zone. Au total, 36 clubs sont répartis en 4 zones de neufs clubs selon leur position géographique. Les quatre meilleures formations de chaque zone accèdent à la super ligue Pro constituée de 16 clubs à l’issue de laquelle le champion est qualifié pour le tour préliminaire de la ligue des champions et le vice-champion la coupe CAF.  

Pour cette saison qui s’ouvre dans quelques jours, le club de Lionel Talon, fils du Président de la République aura en face de sacrés clients. Parmi les grands prétendants à la succession de Coton FC, figure Loto-Popo FC. Le club de la loterie nationale frustrée par saison en demi-teinte, a remanié son staff en faisant notamment appel au sélectionneur national de l’équipe U20 Mathias Deguenon qui signe son retour un an seulement après son départ du club. L’autre équipe sur laquelle il faudra miser une pièce c’est Dynamo d’Abomey. Le club basé dans la région du Centre du pays a réalisé un mercato gigantesque avec l’arrivée de plusieurs grands noms tels que Stones Noumonvi, Chérif Dine Kakpo et autres. Buffles FC du Borgou, Damissa FC de N’dali et Espoir de Savalou sont dans la short liste des clubs qui visent le titre de champion du Bénin. 

C’est donc une saison qui s’annonce très disputée dans le championnat béninois.

 

Source : Carréfoot

Laissez un commentaire