La Côte d’Ivoire encore piégée par son ancien maître

Battus 1 but à 0 par l’Arabie saoudite d’Hervé Renard, les Champions d’Afrique en titre voient leur série d’invincibilité s’interrompre. Le technicien français confirme son emprise par la même occasion avec désormais cinq confrontations et cinq victoires face à ses ex-protégés.

Un début de match cauchemardesque

Sous le ciel de Djeddah, la Côte d’Ivoire a rapidement vacillé. Dès la 6ème minute, une mésentente entre Yahia Fofana et Emmanuel Agbadou offrait une occasion franche à Mohamed Kanno, sauvée in extremis. Mais deux minutes plus tard, Jean-Philippe Gbamin, piégé par le pressing de Saleh Abu Al-Shamat, perdait le ballon à l’entrée de sa surface de réparation. L’ailier d’Al-Ahli ajustait Fofana et ouvrait le score.

La réaction ivoirienne ne tardait pas puisqu’à la 12ème minute, Amad Diallo héritait d’un ballon au second poteau après un centre de Ghislain Konan, mais sa reprise s’envolait au-dessus de la cage de Nawaf Al-Aqidi. Trop imprécis, les champions d’Afrique en titre peinaient à inquiéter une Arabie Saoudite solide et agressive.

Une recherche de solutions infructueuse

À la pause, Emerse Faé procédait à des ajustements avec les entrées d’Odilon Kossounou et de Armel Junior Zohouri qui venaient pour stabiliser l’arrière-garde. Les Ivoiriens retrouvaient un peu de mordant, mais manquaient tout de même de réalisme. Amad Diallo, lancé dans le dos de la défense, ratait son lob de peu. Puis, malgré les entrées de Vakoun Bayo et du néophyte Christ Inao Oulaï, les offensives ivoiriennes restaient stériles.

Renard, encore et toujours

En fin de match, Franck Kessié croyait égaliser sur une remise d’Oumar Diakité, mais son but était annulé pour hors-jeu. Bayo, lui, butait sur un Al-Aqidi impérial dans les dernières minutes. La Côte d’Ivoire s’incline finalement pour la première fois depuis cinq rencontres, sans parvenir à briser la série noire face à Hervé Renard. Le technicien français, artisan du sacre continental ivoirien en 2015, confirme son statut de bourreau des Éléphants. Mardi, les champions d’Afrique tenteront de se relancer face à Oman, pour retrouver confiance avant la CAN 2025 où ils iront remettre leur trophée en jeu en terre marocaine.

Laissez un commentaire