UN CONSULTANT OFFICIER MÉDIA SUSPENDU POUR 5 ANS
Lors de sa réunion du 23 janvier 2023, le Jury Disciplinaire de la Confédération Africaine de Football a examiné le dossier relatif à une conduite indécente du consultant officier media Felix Sohounde Peperipe lors du CHAN Algérie 2022. Le mis en cause, de nationalité béninoise écope d’une suspension immédiatement de toute activité footballistique relative à la CAF, pour une durée de 5 ans.
LES FAITS RAPPORTÉS PAR LA CAF
En raison de la sensibilité de l’affaire en cours, le Jury a décidé de garder l’anonymat de l’identité
des victimes. A ce titre, elles seront ci-après dénommées « X » et « Y ».
» Le 21 janvier 2023, la CAF a reçu une plainte de la victime « X » qui a détaillé avoir reçu un appel de M. Felix Sohounde Peperipe dans la chambre numéro 219 lui demandant de se rendre dans la chambre numéro 201 pour récupérer les Dispositifs d’Accréditation Supplémentaires (Supplementary Accreditation Devices : ci-après les SADs) du match numéro 14 (Ghana vs Soudan). La victime « X » s’est rendu sur place en pensant que c’était bureau de la CAF car il y avait un bureau devant la porte avec des papiers sur le bureau. L’auteur des faits, lui a demandé d’entrer pour récupérer l’enveloppe des « SADs permettant à son équipe d’accéder aux différentes zones du stade, dès qu’elle a reçu l’enveloppe elle s’est préparé pour partir mais M Felix a essayé de lui persuader de rester pour une bière, elle a refusé et en partant, il l’a attaquée en essayant de l’embrasser. Elle l’a poussé et a couru hors de la chambre. La victime « X » en question a également fourni à la CAF la conversation WhatsApp entre elle et l’auteur qui a eu lieu après l’incident, où il est apparu que M. Félix avait commencé la conversation en la remerciant d’être passée, puis en lui envoyant ‘’milles excuses’’ pour ledit incident. »
Après analyse de l’ensemble des éléments disponibles ainsi que les explications fournies par les parties, le Jury Disciplinaire, confirme la matérialité de l’incident qui a bien
eu lieu le 19 janvier 2023. En outre, le Jury Disciplinaire en rappellant les dispositions de l’article 45.2 des statuts et considère que les actes de M Felix Sohounde Peperipe tels que décrits dans les preuves disponibles, constituent un comportement indécent aux termes cet article précité et doivent être sanctionnés
en conséquence par le Jury Disciplinaire. En se basant sur les dispositions de l’article 31 du code disciplinaire de la CAF, le jury estime que les témoignages ainsi que les preuves produites ont été jugé suffisantes.
Conformément aux dispositions des articles 54, 55, 56, 57 et 58 du Code Disciplinaire de la CAF, Félix Sohounde Peperipe a la possibilité de faire appel de la décision qui le suspend pour 5 ans de toute activité footballistique relative à la CAF.