Le Congo réagit tardivement et accroche le Soudan

Le Soudan et le Congo se sont quittés dos à dos (1-1) ce mardi 5 août, lors de la première journée du groupe D du CHAN 2024, à l’issue d’un match très engagé au Amaan Stadium de Zanzibar. Dès les premières minutes, les deux équipes ont sauté le round d’observation, où ils ont démarré sur les chapeaux de roue. Les Crocodiles du Nil ont su prendre l’ascendant en première période, où ils ont imposé leur rythme avec un jeu fluide et offensif. Leur domination fut logiquement récompensée à la 29e minute par une réalisation de Musa Hussein, qui concrétisait une série d’actions bien construites. Le Congo, en difficulté dans l’organisation et la récupération, n’est pas parvenu à imposer sa patte et rejoint les vestiaires mené au score.

Au retour des vestiaires, les Diables rouges locaux affichent un visage plus conquérant. Plus agressifs dans le pressing, plus précis dans la circulation du ballon, les Congolais multiplient les initiatives offensives. Le sélectionneur Brice Ngatsono, conscient de la nécessité d’un nouveau souffle, procède à des changements dès l’heure de jeu. Coaching gagnant, Ekongo Landou, entré à la 61e minute, égalise à la 86e sur une action bien construite, et remet son équipe dans le match au meilleur moment. Revigoré par cette égalisation, le Congo pousse jusqu’aux dernières secondes pour aller chercher la victoire. Et il crut l’avoir obtenue dans les arrêts de jeu, lorsqu’un second but a été inscrit par Japhet Eloi Nguebemte. Mais la VAR intervient pour signaler une faute de main sur l’action, et annule le but et laisse les deux équipes sur un score de parité.

Si le Soudan avait pris une option sérieuse en première période, le réveil congolais en seconde a montré que rien ne serait facile dans cette poule relevée. Le Congo affrontera le Sénégal le 12 août à 15h au Amaan Stadium de Zanzibar, dans un duel qui s’annonce déjà décisif. Le Soudan, de son côté, croisera le fer avec le Nigéria, le même jour à 18h, toujours sur la même pelouse. Deux affiches de la deuxième journée qui promettent du spectacle.

Laissez un commentaire