le Congo déclare forfait contre le Niger pour une affaire de stade
Dans l’un de nos précédents articles, nous parlions des pays africains dont le Bénin qui n’ont pas de stade homologué. Et bien, le Congo qui en fait partie et devrait jouer son match contre le Niger (6 juin) à l’extérieur, a décidé de déclarer forfait pour cette 3e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.
Depuis plusieurs mois maintenant, le Congo Brazzaville faisait le forcing pour avoir le Stade Alphonse Massamba-Débat homologué afin d’accueillir ses deux prochains matchs face au Niger (6 juin) et le Maroc (11 juin) ce mois à domicile. Et les autorités ont réussi à tout faire pour obtenir l’homologation la semaine dernière et donc sortir des pays dont les stades ont été déclassés.
Sauf que la FIFA avait déjà programmé ses deux matchs à Kinshasa. Avec la réhabilitation du Stade Alphonse Massamba-Débat, les autorités brazzavilloises ont demandé à la FIFA d’y jouer ces rencontres là. Mais l’instance dirigeante du football mondial a rejeté la requête pour le premier match en raison du timing serré mais a autorisé le pays à jouer son deuxième match face aux Lions de l’Atlas à domicile. Solution que les Congolais de Brazzaville ont décliné par pure fierté et ont préféré déclarer forfait plutôt que de jouer dans le stade du voisin.
C’est le ministre des sports Hugues Ngouénondélé qui a annoncé la décision a la faveur d’une conférence de presse lunaire ce mardi soir : « La décision qui s’en suit est que le Congo n’ira pas jouer à Kinshasa et que nous acceptons le forfait parce que le Congo est un pays de parole et lorsque nous donnons notre parole nous la respectons. Comme nous sommes face à une situation qui ne rencontre pas nos valeurs, nous ne marchons pas avec ça. C’est pour cela que la décision a été prise de prendre le forfait« , a-t-il expliqué.
Déjà dernier de son groupe (E), le Congo Brazzaville ( zéro point après sa défaite 2-4 contre la Zambie) perd trois points et réduit considérablement ses chances de qualification pour le prochain Mondial. Au grand dam des joueurs qui ne demandent qu’à représenter leur pays.