<< CLUB CHALENGE >>, UNE INITIATIVE QUI DEVRAIT INSPIRER L’AFRIQUE !
L’Europe et l’Amérique du Sud viennent à travers leur instance dirigeante du football respective (UEFA et CONMEBOL), de mettre en place une nouvelle compétition des clubs dénommée » Club Challenge ». Cette compétition intercontinentale qui entre dans le cadre de la collaboration entre les deux continents, permettra aux clubs de s’affronter. Une belle initiative qui doit faire école en Afrique.
Hormis la Coupe du Monde des clubs, les compétitions officielles où l’on retrouve les clubs d’un continent affronter leurs homologues d’autres continents ne sont pas légions dans le monde. À l’instar de la collaboration entre les Confédérations Européenne et Sud-Américaine, la Confédération Africaine de Football (CAF) devrait nouer des partenariats avec d’autres continents notamment l’Amérique du Nord ou encore l’Asie pour initier une compétition qui pourrait mettre en valeur les clubs et les joueurs africains à l’échelle internationale.
Dans les compétitions africaines des clubs, que ce soit la Ligue des Champions ou encore en Coupe CAF, plusieurs joueurs de grande qualité démontrent leur talent. En dépit de ce talent, ces joueurs restent dans l’ombre puisque n’ayant pas eu la visibilité nécessaire aux yeux des clubs de grande renommée. Il s’avère donc important que l’instance faîtière du football africain s’inspire de cette collaboration UEFA-CONMEBOL, pour développer un projet avec un autre continent dans ce sens, toute chose qui est gage d’opportunités pour l’Afrique.