Bond du Nigéria et de la Côte d’Ivoire en Afrique, le top 10 mondial inchangé

Ce jeudi 15 février 2024, la FIFA a dévoilé son nouvel classement mondial des équipes nationales de football affiliées à la fédération éponyme.

De ce classement FIFA, il en ressort deux analyses majeures. En l’absence de compétition Europe et en Amérique, on constate que le Top 10 est resté inchangé. En effet, les pays qui y figurent proviennent pour la plus part sinon dans entièrement de ces parties du monde. A ce niveau l’Argentine, championne du monde en 2022 caracole toujours à la tête. L’Albiceleste est suivie par la France vice-championne du monde en titre. La troisième marche du podium est occupée par les Three Lions de l’Angleterre.

Cependant le classement africain a connu beaucoup de bouleversements. Les Eléphants et les Super Eagles ont progressé dans le classement africain. La Côte d’Ivoire victorieuse de la récente coupe d’Afrique chez elle, a fait un progrès de 10 places, passant de la 49e position à la 39e position au niveau mondial. Le finaliste, le Nigéria a aussi fait un bond spectaculaire de 14 rangs. De la 42e place, il occupe désormais la 28e position du classement mondiale. On peut aussi notifier la progression de l’Angola qui grâce à son quart de finale a bondit de 24 marches ! Les Palancas Negras sont désormais 20e du classement africain.
Toutefois, on note la présence du Maroc et du Sénégal dans le top 3 africain malgré leur élimination en huitième de finale de la CAN 2023.

Top 10 africain

1- Maroc (12e )
2-Sénégal (17e )
3-Nigéria ( 28e )
4- Egypte (36e )
5-Côte d’Ivoire (39e )
6-Tunisie (41e )
7-Algérie (43e )
8- Mali (47e )
9- Cameroun (51e )
10- Afrique du sud (58e )

Laissez un commentaire