
la CAF frappe fort avec un nouveau trophée
À la veille du coup d’envoi du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) 2024, la Confédération Africaine de Football (CAF) a présenté le tout nouveau trophée de la compétition.
Cette édition, baptisée CHAN CAF TotalEnergies PAMOJA 2024, se tiendra du 2 au 30 août au Kenya, en Ouganda et en Tanzanie. La CAF a profité de l’événement pour lever le voile sur un trophée au design modernisé.
Un trophée entre prestige et symboles panafricains
Dans un communiqué officiel, la CAF explique que cette nouvelle coupe « s’inscrit dans le cadre d’une refonte plus large de l’identité du CHAN« . Le trophée, aux lignes épurées et contemporaines, mêle d’or et d’argent, symboles de prestige et de l’évolution du tournoi.
L’élément central ? Une carte d’Afrique, entourée de 54 lignes, représentant les 54 associations membres de la CAF. Ce design vise à refléter l’unité et la diversité du continent africain à travers le football.
Le visuel de présentation a été marqué par la présence de trois figures emblématiques du football est-africain :
Victor Wanyama (Kenya), Denis Onyango (Ouganda) et Mrisho Ngasa (Tanzanie).
Le programme du tournoi
Le match d’ouverture opposera la Tanzanie au Burkina Faso dans le groupe B. Le Sénégal, tenant du titre, fera son entrée en lice mardi prochain, face au Nigeria. Le vice-champion Algérien affrontera l’Ouganda lundi (Groupe C). Le Maroc, double vainqueur du CHAN sur les trois dernières éditions, débutera face à l’Angola dans la poule A.