UNE COMPETION POUR METTRE EN VALEUR LES CHAMPIONNATS ET JOUEURS AFRICAINS

Crée en 2009, le championnat d’Afrique des Nations (CHAN) est une compétition organisée par la Confédération Africaine de Football (CAF). Elle se déroule tous les deux ans en alternance avec la CAN, avec la particularité que seuls les joueurs évoluant dans un club de leur pays peuvent y participer.

 

C’est en septembre 2007 à Johannesburg en Afrique du Sud qu’est née l’idée au cours d’une réunion du comité exécutif de la confédération africaine de football. Elle a été confirmée en janvier 2008 avant la coupe d’Afrique des Nations de cette année. L’objectif de la CAF de la compétition est de créer une belle vitrine pour les footballeurs des championnats africains et donner aux joueurs locaux une chance de s’exprimer au niveau international.

 

La première édition s’est déroulée du 22 févier au 8 mars 2009 en Côte d’Ivoire et s’est soldée par le sacre la République démocratique du Congo (RDC) qui a battu le Ghana en finale sur le score de 2-0.
Dès la deuxième édition, le comité exécutif de la CAF a décidé de porter le nombre d’équipes participantes de 8 à 16. A compter de la troisième édition en 2014 qui a eu lieu en Afrique du Sud, le tournoi bénéficie de la reconnaissance de la FIFA qui l’a intégré parmi les compétitions prises en compte dans l’établissement du classement FIFA.

 

Le Maroc est devenu 2021, le premier pays à avoir remporté la compétition deux fois de suite (2018-2020) et le deuxième avec la RDC (2009 et 2016) à s’offrir à ce jour deux fois le trophée dans l’histoire du championnat d’Afrique des Nations.

 

Le CHAN 2023 est prévu du 13 janvier au 4 février en Algérie. Et pour la première fois, la compétition passe de 16 à 18 nations reparties en 5 groupes.

Laissez un commentaire