Championnat d’Afrique des nations : Ce qu’il faut savoir sur cette compétition

En 2023 se déroulera 7ème édition du Championnat d’Afrique des Nations en Algérie. Au cours de ce tournoi, seize(16) clubs issus de différents pays africains s’affronteront pour ne laisser qu’un seul vainqueur au terme des duels. La particularité de cette compétition réside dans le fait que les joueurs sélectionnés sont principalement des joueurs évoluant dans des clubs africains. Grâce à la visibilité qu’elle leur offre,ils peuvent se démarquer et obtenir des offres plus intéressantes avec des clubs européens. Cette compétition est aussi l’occasion idéale pour prouver au monde, la valeur des championnats locaux, qui permettent la révélation de nombreux talents.

 

L’idée de la CHAN a vu le jour à Johannesbourg, en Afrique du sud en 2007. Cependant, sa première édition ne s’est déroulée qu’en février 2009, organisée par la Côte d’Ivoire. Les vainqueurs, cette année, étaient les joueurs de la RD Congo. Plus tard, au vu de l’engouement provoqué par l’évènement tous les deux ans, la FIFA a fini par l’intégrer dans la liste des compétitions définissant le classement FIFA. C’était en 2014, à sa troisième édition organisée par l’Afrique du Sud. La CHAN est donc, désormais, une compétition reconnue par la plus grande institution du foot à l’échelle mondiale.

 

Pour la 7ème édition de la CHAN, les duels débuteront le 13 Janvier 2023. A l’entrée, l’Algérie, pays organisateur et la Lybie s’affronteront. Au total, 32 matchs sont au programme. Les phases finales sont prévues pour se dérouler entre le 27 janvier et le 4 février et permettront de dévoiler l’ultime vainqueur de cette compétition.
Pour rappel, la dernière édition de la CHAN s’est déroulée en 2021. Le Champion en titre de ce tournoi est actuellement le Maroc qui est aussi, la deuxième nation ayant remporté ce championnat à deux reprises avec la RD Congo.

Laissez un commentaire