
Célestin Ecua, le nouveau visage du football ivoirien en Tanzanie
Auteur d’une saison exceptionnelle, toutes compétitions confondues, le jeune attaquant Célestin Ecua s’est imposé comme l’un des talents émergents du championnat ivoirien. Dès l’entame de l’exercice passé, le désormais ex attaquant de Zoman FC avait brillé avec 7 buts et 4 passes décisives lors de la phase aller. Des statistiques qui ont rapidement attiré l’attention du club jaune et noir, en quête d’un véritable finisseur pour renforcer son secteur offensif.
Confirmation sous les couleurs de l’ASEC
Recruté en prêt pour la seconde moitié de saison, Ecua n’a pas tardé à répondre aux attentes de L’ASEC Mimosas. Avec le club de la capitale ivoirienne, il a inscrit 6 buts et délivré 6 passes décisives, auxquels s’ajoutent ses deux réalisations en compétitions africaines. Son bilan final est impressionnant, du haut de 15 buts et 10 passes décisives. Des chiffres qui font de lui l’un des joueurs les plus décisifs du championnat ivoirien. D’ailleurs, Ecua finit dans le Top 3 des meilleurs buteurs de la ligue 1 LONACI.
Cap sur la Tanzanie
À 23 ans, Ecua franchit un niveau précieux dans sa carrière en quittant son horizon habituel pour entamer une nouvelle aventure à l’étranger. Le prestigieux Young Africans SC, champion en titre de Tanzanie, a officialisé son arrivée, il y a quelques jours via un communiqué sur ses différentes plateformes. ‘’ Super MVP, bienvenue dans le desert ‘’, peut-on lire, accompagné d’une image du polyvalent attaquant ivoirien. L’ancien dossard 9 des Mimos s’est engagé pour deux saisons, soit jusqu’en 2027.
Formé par Zoman FC et passé par l’ASEC Mimosas, Ecua a prouvé qu’il avait un profil taillé pour le haut niveau. Il s’est illustré par sa vitesse, sa justesse technique et son efficacité offensive. Ces qualités, qui ont fait de lui l’un des jeunes talents les plus convoités du championnat ivoirien, seront désormais mises à l’épreuve dans un environnement plus exigeant, dans un championnat plus physique. Pour Young Africans SC, ce recrutement témoigne d’une volonté claire qu’est celle de maintenir un niveau compétitif pour défendre leur titre et s’imposer sur la scène continentale.