Pourquoi l’Afrique du sud se retire ?
Comme chez sa paire de la Coupe du Monde masculine, la Coupe du monde féminine se déroule chaque 4 ans depuis la 1ère édition en Chine en 1991. La 10ème édition prévue pour 2027 n’aura certainement pas lieu en terre africaine.
Après l’organisation de la Coupe du monde féminine 2023 par la candidature commune de l’Australie et de la Nouvelle-Zélande, la FIFA n’a pas encore jeté son dévolu sur la prochaine destination pour l’édition 2027. L’Afrique du sud qui était en bonne position pour briguer cette organisation, s’est finalement retirée des candidats en lice à travers un communiqué de la Fédération sud-africaine de football publié sur son site officiel, ce weekend.
La nation arc-en-ciel a déjà organisé la Coupe du monde masculine en 2010. Elle dispose d’une expérience certaine dans le domaine comme premier et unique pays du continent noir à faire ses preuves. Cependant elle a jeté l’éponge contre toute attente. En effet, la principale raison qui explique ce désistement, réside dans le fait que l’Afrique du sud se porte à la candidature de l’édition 2031 de la Coupe du monde chez les hommes. Elle voudrait alors concentrer ses efforts sur un seul objectif pour accroître ses chances au lieu de les disperser. « On ne chasse pas deux lièvres à la fois ». La directrice de la SAFA Lydia Monyepao s’explique : « …que nous donnions le meilleur de nous-mêmes, plutôt que de faire une présentation précipitée… ». Vivement que cette candidature connaisse un heureux dénouement.