10 Aiglons se noient dans la vague bleue (2-1), la France en finale.
C’est la fin des haricots. Aucune nation africaine ne jouera la finale de la 19ème édition de la Coupe du monde cadette en Indonésie. Les Aiglons du Mali sortent de la compétition avec les honneurs. Ils auront encore l’opportunité de revenir au bercail avec le bronze, s’ils arrivent à battre l’Argentine.
Les Bleuets ont arraché une victoire difficile face au Mali cet après-midi du mardi 28 novembre 2023. Pourtant, ce sont les maliens qui donnent la première alerte du match avec une reprise d’Ibrahim Diarra dont la balle est détournée en corner par l’omniprésent gardien français Paul Argney 4’. L’attaque malienne se montre maladroite sur une succession de tirs lors d’un cafouillage 10’. Les tricolores se réveillent après avoir subi le jeu pendant un quart d’heure. Le jeu s’équilibre. Dans le temps additionnel de la première période, Ibrahim Diarra inscrit son 4ème but de la compétition sur une erreur d’appréciation de Paul Argney 49’. A la mi-temps le Mali était à 45 minutes d’un exploit (1-0), mais sans compter sur la vague bleue qui va se déchaîner en seconde période profitant de leur supériorité numérique.
Le carton rouge pour Sanogo et la noyade !
A la 53’, après la visualisation d’une intervention de Sanogo sur Ayman Sadi, l’arbitre central Gustavo Tejera expulse le joueur malien. 3 minutes seulement après, la France égalise sur un coup franc tiré par Bouneb repris par Yvann Titi qui égalise (1-1). Tout est à refaire pour les Aiglons désormais réduits à 10. Les bleuets accentuent leur emprise sur le jeu. Bouneb passeur se mue en butteur en logeant la balle dans les filets de Bourama Koné sur une frappe enroulée (2-1). Les maliens tente en vain d’égaliser. Le monégasque Joan Tincres marque un but refusé pour hors-jeu 93’.
La France rencontrera en finale l’Allemagne qui a battu l’Argentine à l’issu des épreuves de tirs au but (3-3/ 4-2).