RETOUR SUR LA BELLE CARRIÈRE DE KOLO HABIB TOURÉ

En Côte d’Ivoire, autant on y retrouve des talents de la musique, ceux du football sont également légions. Parmi ceux du cuir rond, figure le géant Kolo Habib Touré. Un des cadres des Éléphants dans les années 2000, il a laissé son empreinte non seulement sur le plan national mais aussi sur le plan international. Défenseur central de métier, le joueur reconverti entraîneur depuis 2020, ne laisse aucun espace exploitable aux joueurs des équipes adverses.

Né le 19 mars 1981 à Soukoura Bouaké, le défenseur ivoirien va d’abord débuter sa carrière de footballeur dans son pays natal avec un club réputé être l’un des meilleurs de la Côte d’Ivoire et du continent africain, l’Asec Mimosas, après avoir été formé par l’Académie Jean-Marc Guillou. Il intègre l’effectif en 1998. Si certains joueurs prennent beaucoup de temps avant de s’exporter de l’Afrique pour l’Europe afin d’y démontrer leur talent, le cas de Touré est bien différent et spécial. Juste deux saisons avec les Mimos, il s’impose par la qualité de son style de jeu. Lecture du jeu, combativité, tacles stratégiques avec moins de fautes, il s’est avéré comme un joueur prometteur et s’est attiré une meilleure opportunité. Repéré par les dirigeants d’Arsenal, il débarque en Angleterre et va rejoindre les Gunners en 2001. Son aventure anglaise a débuté face à Liverpool le 11 août 2002. Lors de ce match l’ivoirien démontre toute sa Master-classe dans la défense des Gunners et s’offre la place de titulaire indiscutable dans cet effectif du Club Londonien dès sa première saison (2022-2003). Après trois bonnes saisons avec les rouges et blancs de l’Angleterre, Kolo Habib Touré change de club mais reste toujours dans le même championnat. Son point de chute est Manchester City avec lequel il passe quatre saisons toujours ponctuées de bons résultats. De Manchester City, il atterrit à Liverpool et rend également de loyaux services aux Reds pendant trois saisons. Son palmarès dans ce Championnat intense a été riches en trophées dont deux titres de Champion d’Angleterre avec Manchester City et Arsenal, avec à la clé une finale de la Ligue des Champions en 2006.

Le fils de Mory Touré quitte l’Angleterre en 2016 sur ce bilan de trois trophées soulevés avec 326 matchs joués pour 14 buts marqués. Il rejoint Celtic Glasgow en Ecosse, où il passe Seulement une saison assez compliquée pour le défenseur car les apparitions de l’éléphant sur les pelouses Écossaises étaient rares, même s’il décroche le titre de champion en 2017 avec son club.

SON HISTOIRE AVEC LES ÉLÉPHANTS

Kolo Habib Touré c’est également une histoire avec les éléphants de la Côte d’Ivoire. Le géant pachyderme a conduit la sélection de son pays à la phase finale de la Coupe du Monde de 2006 en Allemagne pour la première fois dans l’histoire du pays, une deuxième fois lors de l’édition organisée par l’Afrique du Sud en 2010 puis la 3e fois en 2014 au Brésil. Champion d’Afrique avec la Côte d’Ivoire en 2015 après deux finales perdues en 2006 et en 2012.

LE DÉBUT D’UNE NOUVELLE CARRIÈRE

Actuellement âgé de 42 ans, l’un des meilleurs défenseurs de la sélection ivoirienne est devenu entraîneur après avoir fait ses études de coaching. Adjoint de Brendan Rodgers au Celtic Glasgow ( 2017-2019) et à Leicester pour deux saisons (2020-2021-2001-2022), il est nommé entraîneur en chef pour siéger sur le banc de Wigan Athletic, un club de Championship (D2 Anglaise) mais cette aventure n’aura été que d’un feu de paille car, il sera limogé par les dirigeants du club pour de mauvais résultats pour avoir dirigé neuf ( 09) matchs sans aucune victoire.

Laissez un commentaire