Le capitaine des Léopards tout près d’un grand retour avec l’OM

La situation risque de bouger du côté du club phocéen pour le défenseur central congolais. Déjà raillé des plans de Longoria depuis plusieurs mois, le vent pourrait bientôt souffler à l’avantage de Chancel Mbemba. Hormis le gouffre financier qu’il représente pour le club, certaines raisons pourraient pousser le coach marseillais à sortir le défenseur de 30 ans des placards. Voici trois véritables raisons pour lesquelles De Zerbi devra réintégrer Mbemba à l’effectif marseillais pour cette fin de saison.

1. Fin de bricolage pour De De Zerbi

La charnière centrale de l’Olympique n’a jamais été un exemple à suivre cette saison. Tout d’abord annoncée avec le duo BalerdiBrassier, la défense Marseille va véritablement bouger. Si l’argentin a tenu son rang pendant toute la saison jusqu’au week-end passé, on ne peut en dire autant de son compagnon. D’ailleurs, il n’aura pas attendu longtemps avant de plier bagage vers d’autres cieux après seulement 6 mois. Pourtant annoncé comme un véritable joueur plein de promesses avec Brest, la Cabanière ne lui a pas vraiment réussi et le moins qu’on puisse dire est que Brassier n’y a été que l’ombre de lui-même.

En lieu et place, Derek Cornélius vacille dans sa première saison à Marseille et essaie de retrouver ses marques. Loin d’être exempt de tout reproche, il n’a pas gagné la confiance de son coach qui a souvent choisi l’option du bricolage. D’ailleurs, dans cette horde de bricolage, les pépins physiques de Luiz Felipe et Leonardo Balerdi ne laisseront pas le choix à l’ancien coach de Brighton que de remettre en scène le congolais.

2. Mbemba au dessus de tous les derniers défenseurs marseillais

Avant d’être totalement rangé, Chancel Mbemba a connu deux bonnes saisons avec l’OM depuis son arrivée à l’été 2022. Titré de plusieurs matchs dépourvus de reproches alarmants, l’international congolais a imposé ses marques aux différents dirigeants, se rendant ainsi incontournable. En véritable patron de la défense, Mbemba a mis son expérience et sa solidité aux services du club marseillais avec un supplément de fair-play exemplaire.

Lors de sa première saison, les Ciel et blanc ont encaissé 40 buts en 38 journées de championnat. Le total de l’exercice suivant n’en est pas vraiment pire puisque le club phocéen n’en a encaissé qu’un de plus la saison dernière, soit 41 buts en 38 journées. Mais cette saison, on est bien loin de ces comptes puisque 27 journées ont suffit pour encaisser 36 buts. En l’absence du roc congolais, les protégés de De Zerbi ont fait pire que les saisons précédentes. En plus de son rôle dans les vestiaires où il s’est imposé comme l’homme à voix, la réintégration de Mbemba s’annonce comme indéniable pour la défense marseillaise.

3. Un véritable atout offensif

Si la constance et la rigueur défensive de l’ancien de Porto ne sont plus à prouver, Mbemba sait aussi être une arme offensive. Pour l’Olympique de Marseille, le congolais apporte une plus-value dans les duels aériens, en l’occurrence sur les coups de pied arrêtés. Excellent dans les détentes malgré son 1,82 m, le jeu de tête du léopard est d’une qualité irréprochable. A juste titre, il a déjà signé 13 réalisations pour ses 85 apparitions, des stats plutôt rassurantes pour un défenseur central dont l’activité majeure n’est pas de marquer.

Laissez un commentaire