Des sanctions prévues en cas de tricherie sur l’âge des joueurs

Pour chaque compétition, la Confédération Africaine de Football (CAF) prévoit des règlements qui régissent le tournoi. Ainsi, pour la CAN U-17, le comité Exécutif de l’instance faîtière du football africain a approuvé les recommandations faites par la commission d’organisation du football jeune et de la commission médicale d’amender l’Article 27 du règlement.

L’institution en charge du football africain se montre intransigeante sur la fraude liée à l’âge des joueurs. Dans cette optique des mesures sont prises pour la CAN des moins de 17 ans.

« Pour la phase qualificative, un test d’éligibilité sera obligatoirement effectué pour toutes les équipes participantes avant le commencement des matchs. Le test sera effectué conformément au protocole de la CAF dans un établissement de santé muni d’un appareil d’IRM (Imagerie par Résonance Magnétique). Pour le tournoi final, la CAF se réserve le droit de faire un autre test d’éligibilité pour les joueurs des 12 équipes. Le coût des tests IRM sera pris en charge par la CAF », a indiqué l’instance faîtière du football africain dans un communiqué.

Par ailleurs, des sanctions sont prévues en cas de fraude ou d’irrégularité sur l’âge des joueurs. « Si après avoir effectué le test d’éligibilité (IRM) pour une équipe participante et, que 4 de ses joueurs ou plus se sont révélés non éligibles, toute l’équipe participante sera disqualifiée. Si après avoir effectué le (s) test (s) d’éligibilité pour une équipe participante un, deux ou trois de ses joueurs se révèle (nt) inéligible (s), le ou les joueurs ne seront pas autorisés à participer à la compétition. Leur équipe sera elle autorisée à participer à la compétition, mais ne sera pas autorisée à remplacer le(s) joueur (s) inéligible (s) », a fait savoir la CAF.

Toutes les équipes participantes doivent arriver cinq (5) jours avant le début de la compétition.

Laissez un commentaire