CANON SPORTIF DE YAOUNDÉ, UN CLUB AU PASSÉ GLORIEUX !

Au nombre des clubs qui animent le championnat du Cameroun « MTN Elite One » figure Canon Sportif de Yaoundé, qui reste l’un des plus titrés de ce pays et ayant le plus grand palmarès sur le continent.

Après avoir remporté son premier titre en 1970, le club a enchaîné les performances et est resté irrésistible dans l’Élite du football camerounais pendant longtemps surtout dans les années 1980. Même si dans les années 2000 précisément en 2017, le club a connu une descente en deuxième division pour une deuxième fois, l’on ne peut jamais remettre en cause le rôle qu’il a joué dans l’Elite Camerounaise. Dans les années 1980, il a fourni un nombre considérable de joueurs à l’équipe nationale. L’un des joueurs auquel l’on pourrait faire allusion est le grand gardien Thomas Nkono, double Ballon d’Or africain (1979, 1982).

Champions du Cameroun pour une deuxième fois consécutive en 1971, les verts et rouges vont réussir à s’adjuger la Coupe d’Afrique des clubs champions, aujourd’hui connu sous le nom de Ligue des Champions CAF. Alors que c’était leur première participation, ils ont éliminé en demi-finale l’ASEC d’Abidjan avant de battre Asante Kotoko du Ghana en finale.

Le club possède une armoire à trophées assez garnie même si ces dernières années ses performances sont en dent de scie dans le paysage du football camerounais et surtout au niveau continental. Avec 12 Coupes du Cameroun,11 trophées de Champion du pays, 3 Ligue des Champions et une Coupe des vainqueurs de Coupe, le club avait bien fait asseoir sa domination. Le Canon de Yaoundé également appelé  » All-Star « a été aussi finaliste de la Coupe Mohamed V en 1979.

L’HISTOIRE DE LA CRÉATION DU CLUB

Le club est fondé le 11 novembre 1930, époque à laquelle l’administration coloniale dictait encore ses lois dans les États africains. En effet, à l’occasion d’une fête française les matchs de football s’organisent afin de donner un autre rythme particulier à la célébration.

Des trois équipes que comptait la ville de Yaoundé à savoir l’Etoile Européenne, l’Ecole Supérieure et l’Etoile Indigène, deux sont invitées à jouer dans la capitale économique pour la circonstance. Le gouverneur resté à Yaoundé pour présider les cérémonies officielles prend la décision d’organiser aussi un match de football dans la capitale politique. Il n’y restait que l’Etoile Indigène, c’est ainsi que l’autorité administrative française ordonne au chef de la région du Nyong- et Sanaga la création d’une autre équipe de Yaoundé. À l’issue d’une réunion tenue à Mvog-Mbi le club voit le jour. Le nom Canon de Yaoundé lui a été attribué en référence au son de fusil qui a mis l’armée allemande en déroute dans la ville en 1916. La traduction locale du geste qui a occasionné le tir de fusil est <<Kpa-Kum>>.

Après sa création, le club va vivre ses pires moments au cours de la saison 1961-1962, période à laquelle il est relégué en deuxième division avant de rebondir pour surgir dans l’Élite du football camerounais en 1967.
À la suite de ce rebond, les cannniers ont su garder leur constance jusque dans les années 80.

Depuis son fondement le club a connu une vingtaine de présidents. Mevoua Placide est l’actuel Président des <<Kpan-Koun>> et apporte au club ses expérience managériales. Souleymane Aboubakar l’ancien entraîneur de Coton sport de Garoua est l’actuel patron de l’encadrement technique des verts et rouges. Le stade principal du club est Ahmadou Ahidjo.

Laissez un commentaire