Les favoris bousculés, après le Nigéria et l’Egypte, le Cameroun et l’Algérie concèdent le nul.
Cette 34ème édition de la CAN est peut-être celle des grandes surprises. Toujours est-il que les cadors habituels de cette compétition ont du mal à s’imposer face aux outsiders. Ce lundi 15 janvier 2024, le Cameroun et l’Algérie ont calé.
La dynamique de ce début de CAN est digne de scénarii renversants de films hollywoodiens. Et ce, pour le bonheur de millions de téléspectateurs. Le Ghana a subi un revers (2-1) lors de son match inaugural, battu par les Requins Bleus du Cap-Vert, un petit poucet, dans cette jungle de nations qui font figures d’épouvantails. D’autres favoris ont été contraints au partage des points avec leurs adversaires moins forts sur le papier. A l’instar des Pharaons égyptiens et leur 7 titres qui ont heureusement arraché le nul sur pénalty dans les ultimes moments du match contre le Mozambique (2-2). Le Nigéria surpris d’entrée de jeu par une entreprenante formation équato-guinéenne, doit sa survie à son ballon d’or Osimhen qui égalisera sur un coup de tête.
Une décevante Algérie face à l’Angola (1-1)
Les Fennecs d’Algérie, champions d’Afrique 2019, n’ont pas pu faire mieux que le nul face à l’Angola. Pourtant, la demi-volée spectaculaire de Baghdad Bounedjah 18’ (1-0) a suscité beaucoup d’espoirs dans le camp des verts et Blancs. Auteur d’une seconde partie terne, l’Algérie concède le penalty logiquement transformé par Mabululu 68’ (1-1). L’Algérie qui n’a pas réussi à se mettre à l’abri, doit désormais sortir le grand jeu contre le Burkina Faso et la Mauritanie qui s’affrontent ce jour dans le compte du deuxième match de la poule D.
Les Lions domptés par les Eléphants (Syli) guinéens (1-1)
Pendant plus de 45 minutes, la Guinée réduite à 10 après l’expulsion de Kamano, le capitaine, peu avant la pause. Mais, le Syli menait déjà au score grâce à Bayo 10’. Les Lions camerounais ont certes égalisé par l’entremise de Magri sur une tête 51’, mais n’ont pas pu trouver l’équation gagnante malgré leur supériorité numérique. Les guinéens ont su dompter les ardeurs farouches des Lions dont les rugissements ne font plus peur. Le Cameroun laisse le Sénégal s’installer confortablement à la première place du groupe C après sa victoire (3-0) contre la Gambie. Dans cette poule C dite de mort, le Cameroun à des soucis à se faire.