A moins de 30 jours du kick off de la Can 2023, Le coach des éléphants de côte d’ivoire a-t-il trouvé la panacée ?
Retour sur la préparation des éléphants.
Le vendredi 03 juin 2022, Jean louis Gasset a lancé les hostilités face à la Zambie au stade de Yamoussoukro. Les pachydermes l’emportent mais le contenu laisse à désirer.
Au fil des rencontres, l’on décèle en l’entraineur, son appétence pour un 4-4-2. Il l’a montré face à la Zambie et au Lesotho à l’aller, au Burkina Faso et au Burundi en amical.
Dans cette configuration, les poulains du coach ont du mal à trouver les schémas de construction progressifs lorsqu’ils font face à une belle opposition tactique.
Chemin faisant, le chef du commando a varié ses options en procédant à un 3-5-2 révélateur face à la Guinée en septembre 2022. Gasset sort des sentiers battus (un 4-4-3 avec des ailiers nominaux et un neuf de métier). Il opte pour une composition audacieuse :
• un trio composé de Sangaré en sentinelle, Seko et kessié en relais
• un duo inédit Krasso-Pépé en attaque,
• enfin Jean Evrard Kouassi, ailier nominal, repositionné en piston.
La fluidité des combinaisons et des transmissions était de mise. Les ivoiriens plient le match en moins de 30 minutes.
S’ensuit en mars 2023, une belle prestation face aux Comores. Mais cette fois-ci dans un 4- 3-3. Le dénominateur commun entre ces rencontres est Sangaré Ibrahim, la pièce maîtresse, le nouveau pensionnaire de Nottingham Forest. Il occupe le poste de sentinelle. La transition entre la défense et les phases offensives lui sont attribuées. La construction du jeu et le tempo sont sous sa responsabilité. Sa position influence l’expression d’ensemble. Le jeu est direct, les lignes adverses sont transpercées par des passes intérieures. L’équipe de Côte d’ivoire se retrouve aisément dans des phases de finition.
Le 17 juin 2023, au stade Mwanawasa, sur les terres du champion d’Afrique 2012, L’évolution du jeu des ivoiriens est remise en question. Ce match a fait rejaillir le vieux démon avec lequel les éléphants font chemin depuis belle lurette, le MENTAL. Une gestion approximative de la profondeur décelée en amical face au Togo en septembre 2022, s’est matérialisée. Le replacement à la perte du ballon corrobore les problématiques précitées.
La Côte d’ivoire finit le dernier match de son groupe en 3-4-3. Cette composition permet un jeu participatif des attaquants extérieurs dans l’entrejeu.
Les matchs amicaux et ceux servant de qualification à la prochaine coupe du monde 2026 n’apportent pas grand enseignement dans le projet de jeu.
Serge Aurier et ses coéquipiers ont des certitudes notamment dans la flexibilité à s’adapter à plusieurs systèmes de jeu et dans les transitions rapides. Les aspects à améliorer sont l’élaboration des phases offensives qui est stéréotypé par des ailiers voulant faire la différence tout seul, le replacement à la perte du ballon ainsi que la gestion de la profondeur. Le mental, revenir au score et gagner.
Le pays de Didier Drogba abordera certainement cette CAN 2023 avec des incertitudes.
En janvier prochain, l’espace de vérité qui est la réalité du rectangle vert fera office de réponse à nos interrogations.