Coup double pour la Mauritanie, l’Algérie au bercail et l’Angola qui assure
Les matchs simultanés de la troisième journée de la poule D ce mardi 23 janvier en Côte d’Ivoire, ont offert un spectacle pour le moins surprenant. Les deux favoris ont perdu.
Dans les rencontres simultanées de la poule D, l’Algérie jouait sa survie contre la Mauritanie, une « petite » nation de foot au stade de Bouaké. Pour une deuxième fois de suite après l’échec de la CAN 2022, les Fennecs d’Algérie prennent la porte dès la phase de groupe de la CAN. Une contreperformance inédite pour les champions d’Afrique 2019 qui se sont inclinés face aux Maurabitounes (1-0). Devancés au score dès la minute 37’ grâce à la réalisation de Dellahi, les algériens se sont employés à revenir au score pendant près d’une heure de tentatives sans y parvenir. Ni Bounedjah, l’homme providentiel, encore moins Riyad Mahrez , remplaçant impuissant, n’ont pu trouver l’alchimie gagnante. Pourtant les hommes de Belmadi ont eu une tonne d’occasions, sans pouvoir en concrétiser une seule ! Un manque d’efficacité criard malgré une outrageuse domination (75% de possession et 16 tirs). « Un truc que je m’explique pas » : a lâché le technicien algérien face à la presse.
En face, la Mauritanie fait d’une pierre deux coups. Elle remporte son premier match de l’histoire de cette compétition et se qualifie pour la première fois pour les phases à élimination directe. Une prouesse à mettre au service d’une équipe soudée qui a joué avec abnégation. Il importe de souligner que depuis sa victoire à la CAN 2019, l’Algérie n’a plus gagné un seul match en phase finale de la Coupe d’Afrique des nations.
Les Palancas Negras corrigent les Etalons (2-0)
Défaite surprise du Burkina Faso (0-2) face à l’Angola au stade de Yamoussoukro. Les antilopes noires finissent premier du groupe D. Le Burkina Faso malgré sa défaite passe en 8e. Mabululu 36’ et Zini Bela 93’ ont scellé le sort de la rencontre. Le Burkina a été d’une maladresse proverbiale. Sur 20 tentatives de frappes seulement 3 sont cadrés. C’est pour la 8e fois que l’Angola sort des phases de poule.
Classement poule D
1-Angola 7 points (qualifié)
2-Burkina Faso 4 points (qualifié)
3-Mauritanie 3 points (qualifiée)
4- Algérie 2 points (éliminée)