Quatre éditions en jeu : la CAF prépare le grand appel d’offres

La Confédération Africaine de Football (CAF) va profiter de son Assemblée générale à Nairobi, ce samedi 30 août 2025, pour ouvrir officiellement le processus de candidature en vue de l’organisation des prochaines Coupes d’Afrique des Nations : 2029, 2031, 2033 et 2035. L’annonce interviendra quelques heures avant la finale du Championnat d’Afrique des Nations (CHAN 2024) au stade de Kasarani.

Déjà des pays sur les rangs

Bien que l’appel officiel ne soit pas encore publié, plusieurs États ont déjà fait part de leur volonté d’accueillir la CAN :

  • Éthiopie : le gouvernement et la fédération ont officiellement annoncé leur candidature pour 2029, avec un plan de construction et de rénovation de stades. Le Premier ministre Abiy Ahmed a même lancé une campagne nationale pour soutenir le projet.
  • Angola : Patrice Motsepe a publiquement encouragé Luanda à se porter candidate. Le pays, qui avait déjà accueilli la CAN 2010, dispose d’infrastructures solides et d’une expérience reconnue.
  • RDC et Congo : les deux voisins étudient une candidature conjointe pour 2029, afin de mutualiser leurs capacités d’accueil.
  • Zambie (éventuellement avec le Botswana) : les autorités ont plusieurs fois évoqué l’idée d’une candidature, seules ou conjointes, pour revenir sur la scène continentale.
  • Guinée Équatoriale : après avoir déjà accueilli la CAN en 2012 (co-organisation) et 2015, Malabo a aussi exprimé la souhait d’accueillir une nouvelle édition, à l’horizon 2029 ou 2031.
  • Ces intentions montrent que la compétition pour abriter la plus prestigieuse fête du football africain sera rude.

Et la Guinée dans tout ça ?

Privée de la CAN 2025 en raison du retard de ses préparatifs, la Guinée n’est pas exclue pour autant. Conakry peut parfaitement se repositionner sur l’une des éditions 2029-2035. Pour espérer convaincre, le pays devra :

  • livrer au moins six stades conformes aux normes CAF, dont deux de plus de 40 000 places ;
  • assurer les infrastructures d’accueil (hôtels, transport, aéroports) ;
  • présenter un calendrier clair et crédible pour la réalisation des chantiers.

Une nouvelle stratégie de la CAF

En ouvrant simultanément les appels pour quatre éditions, la CAF veut offrir de la visibilité aux pays intéressés. Cela leur permet d’anticiper les investissements, de mobilier des partenariats financiers et de préparer des candidatures plus solides. Après le trio PAMOJA (Kenya – Ouganda – Tanzanie) qui accueillera la CAN 2027, l’instance encourage également les co-organisations régionales, afin de partager les coûts et d’assurer un meilleur maillage d’infrastructures.

La question reste ouverte : la Guinée peut-elle revenir dans la course et convaincre la CAF pour accueillir une CAN dans la prochaine décennie ?

Laissez un commentaire