LA CAF OPÈRE DES CHANGEMENTS À COMPTER DE LA SAISON 2023-2024 !

La Ligue des Champions et la Coupe de la Confédération Africaine de la CAF, deux compétitions majeures du continent africain ont connu de nouvelles mises à jour. Des changements qui seront mis en application à partir de la saison 2023-2024.

Le Comité Exécutif de la CAF au cours de sa réunion ténue le 07 juillet dernier à Rabat au Maroc, a décidé d’annuler le deuxième tour préliminaire additionnel de la Coupe de la Confédération.

En réalité, les équipes qui s’arrêteront au deuxième tour préliminaire de la Ligue Africaine des champions de la CAF n’auront plus la chance de participer à la Coupe de la Confédération comme c’était le cas jusqu’à la saison (2022-2023) qui vient de s’achever. Seules les équipes qualifiées lors du 2e tour préliminaire de la Coupe CAF auront l’opportunité de disputer la phase de poules de cette compétition continentale des clubs.

Par ailleurs, un programme est également établi pour permettre aux différents clubs d’enregistrer leurs joueurs. D’après le comité exécutif, la première période d’enregistrement s’étend du 1er au 31 juillet 2023 et ne concerne que les joueurs qualifiés pour compétir à partir du tour préliminaire. Le remplacement des joueurs sont interdits après le 31 juillet, seulement une autorisation de remplacer 4 joueurs dans le mois de janvier est accordée par le comité, mais les clubs doivent s’assurer que ces 4 joueurs ne s’étaient pas alignés lors d’un match interclubs au cours de la saison.

La deuxième période d’enregistrement couvre tout le mois d’août ( 1er au 31 2023) et concerne les joueurs susceptibles de jouer à partir du 2e tour préliminaire.

Quant à la troisième période, elle va s’ouvrir du 1er au 30 septembre 2023 et prendra en compte ceux qui sont susceptibles de jouer à partir de la phase de groupes.

En plus de ces trois périodes, le Comité Exécutif de l’institution a opté pour une période complémentaire afin que les retardataires se rattrapent. Elle s’ouvre du 1er au 31 janvier 2024 et ne concerne au maximum que 7 joueurs qui sont autorisés et permis les 7, il y aura 4 remplaçants qui n’auraient pas été alignés lors d’un match interclubs au cours de la saison.

Il faut rappeler que les 4 joueurs seront parmi les 7 qui peuvent être ajoutés en janvier sous réserve de la disponibilité des places sur la liste des joueurs.

L’instance faîtière du football africain précise que, les clubs doivent se conformer aux règles de la CAF concernant les transferts de joueurs d’une autre équipe. Dès lors, un certificat international de transfert (CIT) doit être fourni et sera ajouté à une date limite de délivrance identique à celle de la période d’enregistrement respective.

Les différents périodes au cours desquelles les Certificats International de Transfert (CIT) doivent être délivrés sont également les mêmes que celles de l’enregistrement des joueurs.

La CAF a également augmenté le nombre de remplacement sur le terrain à 5 sur trois temps différents, une décision qui permet aux clubs d’inscrire jusqu’à 40 joueurs au lieu de 30 comme d’habitude . En plus de cela 9 remplaçants seront autorisés sur le banc au lieu de 7.

Laissez un commentaire