Le doublé historique du Nigéria : Osimhen et Oshoala

Ce lundi 11 décembre 2023, le palais des congrès du palace MÖVENPICK Mansour Eddahbi du pôle culturel du royaume chérifien, Marrakech, a servi de cadre à la soirée des CAF Awards 2023. Le 55ème ballon d’or africain a livré son verdict. Le Nigéria est le grand gagnant mais le Maroc rafle 5 titres.

Sur fond d’une soirée riche en sonorités et en couleurs comme on l’aime si bien sur ce continent fourbi de talents, les gratifications sont allées a plusieurs acteurs du football africain. C’était devant un parterre de légendes africaines et du gotha de la balle ronde. Avant de satisfaire l’attente des millions d’africains, plusieurs autres prix ont été octroyés. Ainsi, le Maroc n’est pas des moindres avec Walid Regragui comme meilleur entraîneur de l’année ou encore Yassine BOUNOU (Maroc, Al Hilal) comme meilleur gardien de but.
Le couronnement de la reine et du roi du football africain est passé en dernière position pour garantir le suspens maximal.
Asisat Oshoala pour un sextuplé. Vêtue tout de vert, elle a reçu des mains du Président de la CAF, le trophée de la meilleure joueuse de l’année. « Travaillons ensemble pour construire ce continent…Si on n’a pas confiance en nous même personne ne peut croire en nous. L’Afrique peut gagner la Coupe du monde » : a-t-elle laissé entendre dans la foulée la joueuse de Barcelone.
Le Maroc qui attend depuis 1998 avec Mustapha Hadji, doit encore patienter. C’est le nigérian Victor Osimhen, grandissime favori qui a été couronné. Le dernier nigérian à le recevoir est l’ex-gunner Kanu en 1999. Après quasiment une attente d’un quart de siècle, le Nigéria est sur le toit de l’Afrique.
Il importe enfin de rappeler que le prix d’excellence du président de la CAF est allé à Macky Sall décerné par Patrice Motsepe en personne pour la performance exceptionnel des Lions de la Teranga dans plusieurs catégories de football africain et à Alassane Ouattara dont le pays va accueillir la prochaine Coupe d’Afrique des Nations 2023 à partir du 13 Janvier prochain. L’équipe type dames et l’équipe type messieurs de l’année ont été aussi dévoilées.

Autres prix

Gardien de but de l’année
Yassine BOUNOU (Maroc, Al Hilal)
Gardienne de but de l’année
Chiamaka Nnadozie (Nigéria, Paris FC)
Le plus beau but de l’année
Mahmoud Adbelmonem “Kahraba’’(Egypte, Al Ahly)
Meilleur entraîneur (femmes)
Desiree Ellis (Afrique du sud)
Meilleur entraîneur (Hommes)
Walid Regragui

Meilleur entraîneur Masculin

Laissez un commentaire