Bruno Kiemtoré, capteur d’émotions et témoin du football africain
Il ne court pas après les stars, mais après les instants clés. Sur les terrains d’Afrique, dans les vestiaires des Étalons, au cœur des compétitions continentales, Bruno Kiemtoré capte les regards tendus et la dignité des corps en lutte. Photographe sportif burkinabè, il est aujourd’hui l’un des visages les plus sollicités par la CAF dans la sous-région et accompagne les Étalons du Burkina Faso dans leur préparation pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations.
Pouiré Service Photographie, une archive vivante du sport africain
À la tête de Pouiré Service Photographie, Bruno ne travaille pas seul. Sept collaborateurs l’accompagnent dans une dynamique collective où rigueur, réactivité et sensibilité visuelle se conjuguent. Sa structure ne se contente pas de produire des images mais de documenter le sport africain comme un patrimoine vivant. Chaque cliché est pensé comme une archive et chaque reportage comme une trace. Son regard sur le football burkinabè est à la fois enraciné et panoramique puisqu’il photographie les Étalons, mais aussi les tournois locaux, tout comme les moments qui pourraient être oubliés dans le sport roi.
De la CAN au Qatar, un œil continental en mouvement
Bruno Kiemtoré n’est pas un simple photographe de circonstance. Il a déjà couvert deux Coupes d’Afrique des Nations, les Jeux africains, le Championnat d’Afrique des Nations et même la Coupe du Monde U17 au Qatar. Sa présence sur ces événements est le fruit d’une reconnaissance après de longues années de galère avec l’obtention des accréditations pour les compétitions africaines. Aujourd’hui, lorsque la CAF a besoin d’un photographe dans la sous-région, c’est à lui que l’instance fait appel. Ainsi, il est devenu un repère visuel et un témoin de l’évolution du football africain. Son ambition est de continuer à faire rayonner le sport africain à travers ses images. Mais au-delà des titres et des accréditations, ce qui le motive, c’est l’instant juste, celui qui raconte plus que mille mots.
Fort de ce parcours, Bruno Kiemtoré interviendra lors du webinaire spécial CAN MAROC 2025, organisé sur le thème « Photographe sportif en Afrique : défis et réalités du terrain » et prévu pour le lundi 17 Novembre 2025 à 20h. À travers son expérience de terrain et son expertise visuelle, il apportera un éclairage précieux sur les conditions de travail, les exigences techniques et les perspectives de valorisation du métier sur le continent. Cette rencontre professionnelle réunira plusieurs acteurs du secteur comme Mohamed Aly Diabaté, réalisateur, photojournaliste et photographe sportif ivoirien, Cheick Haidara, photographe international malien et Fatoumata Mballo, photographe sénégalaise freelance. Ce sera l’occasion d’échanger sur les enjeux liés à la pratique photographique dans le contexte sportif africain à travers les réseaux sociaux de Carréfoot (Facebook, Youtube, Instagram, Tiktok).
