Brahim Diaz dans les Atlas, le retour de l’enfant prodigue !
« Je tiens à remercier le Roi Mohammed VI pour son soutien indéfectible envers la jeunesse marocaine. Je m’engage à donner le meilleur de moi-même sur le terrain pour représenter dignement le Maroc et honorer ses couleurs. C’est un honneur et un privilège de porter le maillot des Lions de l’Atlas et je suis prêt à relever les défis qui se présenteront » : ainsi a parlé le prodige binational qui a fini par choisir la terre nourricière de ses aïeuls paternels. Et pourtant, il s’y était éloigné et a même porté le maillot de la Roja ne serait-ce qu’une fois. Malgré tout, le roi et son royaume l’accueillent à bras ouverts. Un feuilleton houleux qui a duré quelques mois avant de connaître un dénouement pour le moins heureux pour le football africain en général et marocain en particulier.
Brahim n’est pas un joueur de plus dans la sélection marocaine. Même si les Lions de l’Atlas ont un effectif de choix avec des stars évoluant aux plus hauts niveaux à l’instar de : Hakim Ziyech, Achraf Hakimi, Yassine Bounou, Youyssef En-Nesyri, Sofyan Amrabat, Sofiane Boufal ou encore Amine Harrit.
Cela n’a pas visiblement suffi. Le Maroc a été auteur d’une CAN 2023 catastrophique après leur élimination honteuse face à l’Afrique du sud en huitième de finale (2-0). Le royaume chérifien a déçu les attentes placées en lui après son épopée du mondial Qatar 2022 où il a atteint la demi-finale.
La venue de Brahim offre une arme supplémentaire dans l’entrejeu marocain et surtout un argument létal devant les buts adverses. Agé de 25 ans, le joueur qui fait couler beaucoup d’encre et de salive a connu un parcours senior de luxe. Il fait ses débuts en 2016 avec Manchester City, où il a été vainqueur du championnat en 2018 et remporte également la Coupe de la Ligue anglaise à deux reprises ainsi que la Community Shield. Il signe au Real Madrid en 2019 mais est prêté au Milan AC après 51 matchs et 11 buts. Avec le club lombard, il va disputer 126 rencontres et marquer 18 fois entre 2020 et 2023. De retour à la Casa Blanca cette saison, il totalise 8 buts, 2 passes décisifs pour 27 matchs toutes compétitions confondues. Son talent indéniable a poussé la Fédération espagnol à le faire jouer pour l’Espagne U 17, U19, Espoirs et en 2021, il a même reçu sa première sélection en équipe national A de l’Espagne. Mais il fera volt face.
Brahim Diaz est en effet au bercail pour disputer les journées FIFA de mars 2024 avec les Lions de l’Atlas. Le 22 mars contre l’Angola et le 26 contre la Mauritanie. Le Maroc retient son souffle ! Comment la Mayonnaise va-t-elle prendre ?