Le Système 3-5-2 ou le bilardisme
Dans notre dossier de ce dimanche, nous allons continuer d’explorer l’univers très tactique des systèmes de jeu à trois défenseurs. Après le 3-4-3 en diamant de Johan Cruyff, le système 3-5-2 ou le bilardisme est scruté à la loupe pour vous livrer les méandres d’un système révolutionnaire.
Dans une interview accordée par SO FOOT en juin 2011, Carlos Bilardo directeur sportif de l’Albiceleste à l’époque lâche : « Je suis l’inventeur du 3-5-2 ». Carlos Bilardo est le sélectionneur de l’équipe d’Argentine victorieuse de la coupe du monde Mexico 86. Il y a appliqué sa fameuse recette du système 3-5-2 qui lui a permis de gagner le trophée mondial en finale face à la RFA ou Allemagne de l’ouest (3-2). A la question : c’est quoi le bilardisme ? Il répond : « Ce que je sais, je l’ai appris d’Osvaldo Zubeldia, qui m’a dirigé à Estudiantes dans les années 60 ». Pour la petite histoire, Zubeldia remporte trois Copa Libertadores consécutives 1968, 1969 et 1970 et surtout la Coupe Intercontinentale 1968 face au Manchester de Bobby Charlton qui nous a récemment quittés. Bolardo ne tarit pas de louanges à son égard : « Il a révolutionné le football. Il fut le premier à organiser des doubles séances d’entraînements quotidiens, […] En 68, il a envoyé un émissaire observer Manchester avant notre finale de la Coupe Internationale… ».
Si le sacre de 1986 reste encore dans les têtes malgré un troisième titre auréolé d’une finale de légende contre la France, Bolardo reconnaît que son application a été critiquée vivement. Même Maradona s’est inquiété : « Je crois qu’on est seul ». Les gens en Argentine ne croyaient pas en l’équipe, ne comprenaient pas. Quand il avait décidé de mettre en place le 3-5-2, les gens se demandaient pourquoi il fallait décider de jouer seulement avec trois défenseurs et autant de milieux de terrain. Mais Bolardo est tenace. Contre vents et marées il persiste à jouer dans ce système incompris de tous.
En effet, il a mis en œuvre le 3-5-2 avec Estudiantes en 1982, ensuite en 1984 dans le cadre d’une tournée internationale où ils ont affronté la Suisse, la Belgique et l’Allemagne. Même la presse de l’époque a pensé qu’il s’est trompé quand il a annoncé une équipe à trois défenseurs ! Heureusement, la tournée s’est soldée par autant de victoires en autant de matchs : c’est la naissance du bolardisme.
Le « Midfield Power » ou le pouvoir du milieu de terrain
Un match se gagne au milieu de terrain. Cette phrase est le leitmotiv de tout analyste du football. Le 4-5-2, est caractérisé par sa capacité à générer une supériorité numérique au milieu de terrain, tout en profitant de la mobilité et de la vitesse des joueurs. Ce système utilise deux attaquants, un attaquant de fixation et un second qui tourne autour de lui. Parmi les cinq milieux de terrain, on distingue trois milieux axiaux et deux milieux excentrés. Ces deux derniers, jouent le double rôle de latéral et d’ailier selon les phases de jeu. Le système requiert également trois défenseurs solides et bien coordonnés.
Apanage de l’Italie et des Hotspurs
L’Italie victorieuse de la Coupe du monde 2006 sous la houlette de Marcello Lippi a adopté avec succès le 3-5-2. Ce système reste une identité italienne. On le retrouve aussi chez la Juventus de Turin de M. Sarri et chez l’Inter Milan de Conte. Le Tottenham de Mauricio Pochettico est l’un des clubs emblématiques du 3-5-2 en Premier League. Cela lui a permis de réaliser de grandes prouesses face à l’armada offensive des équipes comme Manchester City ou Liverpool.
Forces et faiblesses du 3-5-2
Dans ce système, il y a une liberté de mouvement des cinq milieux appelés « grévistes ». La supériorité numérique au milieu de terrain est un atout majeur du système. Il offre aussi l’avantage d’attaquer par les bandes. Enfin, il offre une grande flexibilité dans le jeu. Ainsi on peut rapidement passer du 3-5-2 au 5-3-2 et vis-versa.
Comme faiblesse de tous les Système à 3 défenseurs, on a la vulnérabilité défensive. La dépendance des joueurs du groupe, de leur performance dépend le succès de l’équipe.