Bilan de la phase de groupe : 2,36 buts/match et les affiches de 8e

Après 36 matchs livrés au sein de 6 poules constituées de 4 équipes chacune, la CAN prend une pause ce jeudi 25 janvier 2024, pour mieux rebondir dès le samedi prochain avec les affiches de la 8e de finale.

La Côte d’Ivoire sauvée par le Maroc, le Ghana et la Tunisie éliminés…

Les phases de groupe ont pris fin hier avec les simultanés des groupe E et F. Désormais les 16 équipes qualifiées pour la suite des débats sont connues. On note surtout l’élimination précoce de l’Algérie, de la Tunisie et du Ghana. Trois grands cadors du foot africains qui ont souvent joués des rôles majeurs dans les arènes du cuir rond. C’aurait été le même sort pour le pays hôte la Côte d’Ivoire, si les Lions de l’Atlas n’avaient pas triomphé de la Zambie hier. Déjà qualifié, le Maroc s’impose face aux Chipopolo (1-0) sur un but de Zyech 36’. Le royaume chérifien termine 1er de la poule E devant la RD Congo. La Zambie et la Tanzanie doivent faire les bagages. Sans cette victoire du Maroc combinée au match nul entre la RD Congo et la Tanzanie (0-0), les carottes étaient bien cuites pour les Eléphants ivoiriens.

85 buts en 36 maths ! Emilio Nsue 5 buts !

La CAN 2023 en cours en Côte d’Ivoire comporte 52 matchs au total. Il reste désormais 16 prestations à livrer dont 8 affiches de 8e de finale, 4 en quart de finale 2 demi-finales 1 match de classement et une finale. Sur les 36 matchs qui se sont déroulés dans cette CAN, 85 buts ont été marqués soit une moyenne de 2,36 par match. En première journée 27 buts sont marqués et 38 buts en deuxième journée qui est la prolifique et seulement 20 buts en troisième journée. L’attaquant équato-guinéen Emilio Nsue a scoré à cinq reprises et mène pour le moment la danse des buteurs.

Des chocs et des Derbies : Sénégal-Côte d’Ivoire, Cameroun-Nigéria, Egypte-RD Congo

Les affiches de 8e de finale sont toutes connues. Les fortunes sont diverses pour les équipes. Des derbies comme Mali-Burkina Faso, Namibie-Angola et Nigéria-Cameroun promettent du feu sur le terrain et dans les tribunes. Ces pays qui partagent une frontière entre eux nourrissent des rivalités sportives et extra-sportives qui se transposent dans le jeu. Le champion en titre sénégalais qui écrase tout sur son chemin, avec un parcours sans faute dans les phases de poule (9 point/ 9 possibles) rencontre des Eléphants ivoiriens mal en point qui ne doivent leur survie qu’aux aléas des probabilités. Mais en tant que pays organisateur, et après avoir subi une humiliation retentissante, le Côte d’Ivoire voudra sursauter d’orgueil. En aura-t-il les capacités ? Voici le calendrier complet des huitièmes.

Le calendrier de la 8e de finale

27/01/24
18h Angola-Namibie
21h Nigéria-Cameroun
28/01/24
18h Guinée Equatorial-Guinée Conakry
21h Egypte-RD Congo
29/01/24
18h Cap-Vert-Mauritanie
21h Sénégal-Côte d’Ivoire
30/01/24
18h Mali-Burkina Faso
21h Maroc-Afrique du Sud

Laissez un commentaire