Le marocain Bilal El Khannouss, 1er africain et 6e mondiale

Il n’y a pas que les classements FIFA, le ballon d’or ou encore le joueur de l’année. Le très sérieux Observatoire du football CIES a établi un classement mondial des 100 joueurs U20 les plus expérimentés.

Le classement a été effectué sur 100 joueurs n’ayant pas encore soufflé leur vingtième bougie. Il paraît pourtant paradoxal de parler d’expérience quand on a pas encore 20 piges. Toutefois, Il s’agit tout simplement du meilleur joueur de cette catégorie qui a capitalisé des acquis malgré son jeune âge. Ce sont des joueurs ayant accumulé la plus grande expérience courant la saison passée. Au nombre des 100 jeunes athlètes, on décompte 5 africains. Le tout premier de la liste étant l’espoir marocain Bilal EL Khannous qui évolue au KRC Genk dans l’élite belge depuis 2019 après un passage à RSC Anderlecht (2009-2019). C’est un milieu polyvalent. Il peut selon cas être un milieu offensif ou un milieu relayeur. En équipe olympique marocaine, le natif de Strombeek-Bever le 10 mai 2004, a honoré sept sélections et onze avec l’équipe première depuis 2022. Il occupe cependant la 6e place mondiale. Au niveau mondial, c’est le milieu de terrain de Benfica Joao Neves qui est le 1er , suivi par Zaire-Emery du PSG, Garnacho de Manchester United, Lamine Yamal de Barcelone et Leny Yoro de Lille est 5e .

L’Observatoire CIES est un groupe de recherche du Centre international d’étude du sport (CIES). Il a été porté sur les fonts baptismaux en 1995 comme une joint-venture entre la FIFA d’une part, l’Université de Neuchâtel en Suisse et la Commune et la province de Neuchâtel d’autre part. C’est un groupe de recherche composé d’experts, spécialistes de l’analyse statistique du sport. Il a pour objectif de promouvoir le sport à travers les des informations de premier degré et de second degré. Autrement, des enquêtes d’opinion, des panels, des focus groupe et des recherches documentaires que l’observatoire exploite pour produire des rapports. Depuis 2005, le CIES a soutenu l’Observatoire des footballeurs professionnels ( PFPO), créé par l’actuel responsable de l’Observatoire CIES, le docteur Raffaele Poli et PAR la chercheur Loic Ravenel.

Le top 5 africains

1- Bilal El Khannous, Maroc, Genk, 6e
2- Yankuba Minteh, Gambie, Feyenoord, 28e
3- Noah Sadiki, Congo, 36e
4-Christopher B. Bah, Ghana, Genk, 51e
5- Ibrahim Osman, Ghana, Nordsjaelland, 60e

Laissez un commentaire