Comment le Bénin de Gernot Rohr a fait chuter le Nigeria, vice-champion d’Afrique ?

C’est la sensation de cette 4e journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Guépards du Bénin emmenés par Gernot Rohr ont fait tomber le Nigeria à Abidjan (2-1) ce lundi pour prendre provisoirement la tête du Groupe C. Retour sur une masterclass du technicien franco-allemand qui a fonctionné à merveille.

Lorsqu’il débarquait au Bénin voisin en provenance du Nigeria en février 2023, peu de personnes croyaient en Gernot Rohr. Mais un peu plus d’un an après son arrivée, l’homme de 70 ans a mis tout le monde d’accord.

Sur sa première trêve internationale, les Guépards ont été invaincus, faisant un match nul (1-1) contre le Rwanda en match de la 3e journée des éliminatoires de la CAN 2023 disputée en 2024 en Côte d’Ivoire, avant de l’emporter (3-1) lors de la 4e journée. Des débuts qui ont ramené un peu plus de confiance au sein de la sélection béninoise qui a certes raté cette Coupe d’Afrique des Nations mais a continué de progresser.

Des choix forts pour redonner des couleurs au Bénin

Dès son arrivée, Gernot Rohr qui a fait l’éloge du vivier de talents dont dispose le Bénin a tout de suite fait confiance aux jeunes. Progressivement, il va se passer des cadres comme Stéphane Sessegnon et Khaled Adenon qui vont d’ailleurs prendre leur retraite, alors que d’autres comme Olivier Verdon, Jordan Adéoti ou encore Cèbio Soukou vont à tour de rôle perdre leurs places en équipe nationale au profit du rajeunissement de l’équipe. Ainsi, des joueurs comme Rachidi Moumini, Dodo Doku ou encore Imourane Hassane tous issus du championnat local et jeunes vont intégrer l’équipe pour apporter plus de dynamisme et d’intensité au jeu des Guépards.

Les prémices du travail foncier fait par Rohr ont commencé à se sentir lorsque le Bénin a tenu en échec la Côte d’Ivoire (2-2) en match amical en mars dernier, seulement un mois après le sacre des Éléphants en Coupe d’Afrique des Nations. Les Guépards perdront malheureusement (1-0) face au Sénégal pour leur deuxième sortie mais avec des regrets puisqu’ils auraient pu obtenir un point également face aux Lions de la Teranga si l’attaque et notamment Steve Mounié était plus inspiré devant les buts. Mais il y avait déjà des signes porteurs d’espoirs qui vont aboutir sur une trêve internationale de juin réussie à 100%.

6/6 pour le Bénin

Avant cette trêve, le Bénin avait un point après deux journées et beaucoup voyaient les Guépards dire adieu à leur rêve de participer à la Coupe du monde pour la première fois de leur histoire après sa fin, mais Gernot Rohr et son staff ont créé un groupe solidaire et performant qui ne résigne pas devant l’adversité. Si la victoire (1-0) contre le Rwanda n’était pas un exploit pour certains, les Guépards ont confirmé ce lundi soir contre le Nigeria, vice-champion d’Afrique à Abidjan en s’imposant 2-1 alors qu’ils étaient menés dès la 28e minute de jeu après l’ouverture du score d’Onyedinka. La résilience, une des valeurs ajoutées que Gernot Rohr a apporté au Bénin va se faire sentir puisque moins de dix minutes après, Jodel Dossou va égaliser (37e), même s’il va devoir céder sa place, touché, trois minutes après.

Face à ce genre de situations, le Bénin aurait vacillé par le passé mais reste imperturbable avec Gernot Rohr qui a une influence exemplaire sur le groupe. Avant même la pause, c’est le talisman des Guépards, Steve Mounié qui va donner l’avantage aux siens sur un magnifique enchaînement en pleine surface (45+3).

Sans être forcément flamboyant en deuxième partie, le Bénin n’a surtout pas été ridicule et est resté solide avec un énorme match de Rachidi Moumini qui a gagné presque tous ses duels avec le virevoltant Ademola Lookman. Dans l’axe Mohamed Tijani n’a pas donné de répis à Terem Moffi alors que Ndidi, Iwobi et consorts tombaient sur le premier rideau défensif avec pour patron à l’intérieur Sessi D’Almeida. Avec une attitude collective exemplaire, le Bénin n’a pas encaissé et a donc enchaîné une deuxième victoire de rang, ce qui n’était plus arrivé depuis mars 2022 et les victoires (4-0) contre le Libéria et (2-0) face aux Chipolopolo de la Zambie en matchs amicaux. Le Bénin retrouve des couleurs et est provisoirement leader du Groupe C avec 7 points et peut bien rêver d’un Mondial 2026 même si d’ici mars 2025 et les 5e et 6e journées des éliminatoires, tout peut encore se passer. Néanmoins, il attaquera en septembre les éliminatoires de la CAN 2025 avec le plein de confiance.

Laissez un commentaire