Le Bissau-guinéen Baldé offre une victoire renversante à Lyon-Lille (4-3)

Lors de l’antépénultième (avant-avant-dernier) journée de la Ligue 1 (32e) les Gones renversent les Dogues au terme d’un match épique. Une victoire rendue possible grâce au but au bout du temps règlementaire du bissau-guinéen Mama Baldé.

Avec cette victoire renversante, l’Olympique Lyonnais est le club européen qui a le plus réalisé des renversements spectaculaires après avoir été mené cette saison. Bien devant Liverpool et Manchester City qui sont perçus comme les chantres du retournement de situation. Face à Toulouse le 15 mars dernier, ça a été le même scénario. Menés (2-0) les Lyonnais finissent par s’imposer (3-2). Situation similaire contre Brest le 14 avril 2024 (4-3) et contre Monaco le 28 avril 2024 (3-2). Des victoires qui ont été acquises avec la force du caractère car, les poulains de Sage ont dû courir derrière le score. Et encore une nouvelle victoire (4-3) contre Lille dans la même veine que les autres. Lyon pointe actuellement à la 7e place à 2 points de Lens (6e ), rang qualificatif pour l’Europa Ligue Conférence. Une fin de saison en trombe pour un club qui aura été dans les tréfonds du classement.

La rencontre a pourtant débuté avec les buts de Diakité (21e) et Zhegrova (37e) qui donnent l’avantage aux Dogues (2-0) au stade Pierre Maurois. Benrahma réduit le score (67e) , Fofana rétablit la parité sur un service de Baldé (82e), Diakité redonne l’avantage aux nordistes, avant que l’inévitable Alexandre Lacazette (89e) ne mette les deux équipes de nouveau à égalité pour voir Baldé offrir le but victorieux (92e).

La résurrection de Baldé ?

Mama Baldé, 28 ans footballeur international bissau-guinéen évoluant au poste d’attaquant de l’Olympique Lyonnais. C’est le 30 août 2023, qu’il signe en prêt d’une saison avec une option d’achat de 8 millions d’euros à l’OL en provenance de Troyes. Il n’est pas titulaire et jouant dans l’ombre de l’emblématique Lacazette. Il a déjà pourtant marqué le but du 2-0 face au FC Lorient lors de la 25e journée de la saison 2023-2024 de Ligue 1. Il a souvent effectué des rentrées cependant convaincantes comme lors de la 32e journée ce lundi 6 mai 2024 où il a signé une passe décisive avant le marquer le but de la victoire contre Lille. Il totalise au total ainsi 2 buts et 3 passes décisives, trop peu pour l’ex-troyen en 22 apparitions mais 4 fois seulement comme titulaire. De quoi le relancer au sein de cet effectif qui se métamorphose au fil du temps avec une place européenne dans le viseur.

Laissez un commentaire