Aubameyang, une saison aboutie et un avenir en pointillés à l’OM
Dans une saison globalement sombre pour l’Olympique Marseille qui a manqué de décrocher une place européenne (8e de Ligue 1) pour le prochain exercice, Pierre-Emerick Aubameyang a été l’étincelle qui a souvent éclairé les nuits phocéennes. Les performances du Gabonais ne sont pas passées inaperçues et son avenir à la Commanderie reste incertain.
L’été dernier, l’OM et Pablo Longoria prenaient le pari de recruter un Aubameyang qui sortait d’une saison bien compliquée à Chelsea (seulement 3 buts en 22 matchs en étant la plupart du temps remplaçant) mais à la fin, ils s’en sortent gagnants au vu de la saison monstrueuse que la Panthère a réalisée du haut de ses 34 ans.
Sur le plan physique, l’ancien buteur d’Arsenal a répondu présent en disputant 51 matchs sur toute la saison avec l’OM. Un chiffre impressionnant pour un joueur de son âge. Mais c’est surtout sur le plan de l’efficacité que Pierre-Emerick Aubameyang a fait parler de lui, inscrivant 30 buts et 11 passes décisives toutes compétitions confondues.
Vainqueur du Prix Marc-Vivien Foé récompensant le meilleur joueur africain de la saison en Ligue 1, le Marseillais a terminé la campagne en étant également meilleur buteur de la Ligue Europa avec 10 réalisations en 13 matchs et a été logiquement élu meilleur joueur de la compétition, remportée par l’Atalanta Bergame, tombeur justement de l’OM en demi-finale.
Aubameyang a la cote sur le marché
Après une saison réussie sur le plan personnel, Aubameyang attise naturellement la convoitise de plusieurs clubs notamment de Serie A où, sans les nommer, Sky Sports renseigne que le Gabonais plait à bien de clubs du championnat italien qui aimeraient l’enrôler cet été. Aubameyang qui n’a rien perdu de son sens du but est également dans le viseur des clubs de l’Arabie Saoudite mais aussi de la MLS qui attirent aussi les plus grandes stars dernièrement.
Interrogé sur son avenir après le dernier match de la saison de l’OM contre Le Havre (victoire 2-1), l’ancien du FC Barcelone a laissé entendre qu’il va continuer avec Marseille où son contrat court jusqu’en 2026. « Il faudra du travail, énormément de travail. Si ce sera avec moi ? Oui, je suis là », a-t-il répondu à la question de savoir s’il sera à l’OM pour planter de nouveau 30 buts la saison prochaine.
Mais dans un contexte financier peu favorable, Aubameyang pourrait être amené à quitter Marseille malgré lui puisque l’OM peut s’offrir un beau chèque avec sa vente à l’un de ses courtisans et ainsi renflouer ses caisses.