L’Association des Clubs Africains sur les fonts baptismaux
Ce jeudi 30 novembre dans la capitale égyptienne est né est un bébé dans l’univers du football africain. L’Association des Clubs Africains (ACA) a tenu sa première Assemblée Générale Constitutive qui consacre la naissance d’un creuset pour l’épanouissement des clubs de football du continent.
Le lancement de cette association a eu lieu au Marriott Mena House au Caire. Cette assise tenue à l’initiative du président de la Confédération Africaine de Football (CAF) Patrice Motsepe, avec sa présence effective, vise à améliorer les conditions des clubs. Au cours des travaux, un Conseil Administration de 12 membres a été installé. Au tour de ce conseil d’élire le président de l’association naissante. C’est le Tanzanien Hersi Saïd (Yanga 1935). La vice-présidente est la sud-africaine Jessica Motaung (Kaizier Chief), le second vice-président est le nigérian Paul Bassey (Akwa United).
Cette association réunit les 80 meilleurs clubs du continent. L’ACA, est une initiative de la CAF. Elle a pour but de protéger et de promouvoir les intérêts des clubs africains de football. Elle se donne également pour objectif de rendre les clubs africains plus compétitifs. La rentabilité des clubs figure aussi dans les défis à relever. Le développement des jeunes talents et l’indépendance des officiels sont entre autres objectifs à atteindre.