L’arbitre de football est-il totalement honnête ou bien se laisse-t-il influencer par le public de l’équipe à domicile ?
Une recherche sur dix ans a porté sur 3 519 matches de foot en Allemagne en analysant 2 000 phases de jeu par rencontre. Cela fait donc 638 000 phases de jeu analysées. Il y a suffisamment de données pour faire une étude correcte.
Les pénaltys en faveur de l’équipe à domicile sont moins justes (65,20 %) que ceux en faveur des visiteurs (72,57 %). La différence est significative. Dans les stades sans piste d’athlétisme (foule plus proche du terrain), l’arbitre accordait une minute de temps d’arrêt supplémentaire lorsque l’équipe à domicile était en retard au score. Ce biais est significatif.
Les décisions de buts pour l’équipe à domicile sont plus souvent incorrectes ou discutables (95,05 % versus 95,99 % équipe visiteuse). Ce biais est significatif. Les spécialistes appellent ce biais l’influence de la pression sociale sur la prise de décision. Ça fait une belle jambe quand on se fait voler le match, mais autant le savoir pour briller en société.
Par Fabrizio Bucella
Professeur des universités, Université libre de Bruxelles Physicien, écrit sur science & pinard