L’Angola explose la Namibie (3-0) et file en quart.
La première 8e de finale de la CAN 2023 se dispute à Bouaké ce samedi 27 janvier à partir de 18 h avec un derby de l’Afrique australe. Ce sont deux pays de la COSAFA (Le Conseil des Associations de Football en Afrique Australe) qui s’affrontent pour une place en quart de finale.
Dans l’histoire de la Coupe d’Afrique des Nations, c’est pour la deuxième fois les deux nations se croisent en phase finale. C’était en 1998 dans les matchs de groupe avec un score de parité de (3-3) pour la première fois.. The Brave Warriors sont la 7e équipe de l’histoire à se qualifier pour la 8e de finale en ayant marqué un seul but sur la victoire contre la Tunisie ( 1-0). Quant aux Palancas Negras, ils ont enchaînés deux victoires successives contre la Mauritanie ( 3-2) et le Burkina-Faso ( 2-0). C’est donc sur une bonne lancée que l’Angola, plus habituée de la compétition, aborde ce deby de l’Afrique méridionale. Faut-il encore le rappeler, l’Angola est située juste au nord de la Namibie et les deux voisins partagent une frontière de 1580 kilomètres.
Le premier fait véritable du match intervient avec le gardien angolais, Neblu, qui le bloque le ballon de la main à l’extérieur de sa surface sur une contre-attaque namibienne. Carton rouge pour Neblu 19′. Les angolais réduits en infériorité numérique, vont se surpasser et contre le cours du jeu ouvrent le score par le biais de Gelson Dalla 39′ (1-0). Tout va très vite et dans la foulée Haukongo le défenseur central namibien est exclu pour une accumulation de deux cartons jaunes. Les deux équipes sont désormais à 10. Dans la minute d’après, sur un coup franc, Fredy dépose le ballon sur la tête de Dala qui catapulte le ballon au fond 43′ (2-0). Dala compte désormais 4 buts avec ce second doublé.
Du retour la pause, les Braves Guerriers de Namibie cherchent la faille et pilonnent le camp adverse sans efficacité. A la suite d’une attaque namibienne mal négociée, une contre-offensive avec des transitions rapides des angolais, le dossard 19, Mabululu, d’un subliminal ballon enroulé inscrit le troisième but, 66′ ( 3-0). Plus rien ne changera avant la fin. L’Angola est la première équipe qualifiée pour le quart de finale de cette CAN.