
Qualification CAN Féminine 2026 : les Amazones du Bénin évitent le piège Sierra léonais et filent au second tour
La phase retour du premier tour des éliminatoires de la CAN féminine 2026 s’est achevée ce lundi avec des rencontres très animées. Pendant que certains pays comme l’Algérie (victoire sur le Soudan du Sud 5-0), le Togo (victoire 5-0 face au Djibouti) avaient déjà assuré leur qualification à aller, d’autres équipes comme le Bénin devaient confirmer leur courte victoire (2-1) acquise à aller. Une tâche que les Amazones ont accomplie avec brio en battant les Sierra Queens 3-1.
Les Amazones dominatrices à aller comme au retour
À l’image du match aller, les Amazones du Bénin ont confirmé leur suprématie sur l’équipe Sierra léonaise. Dominatrices dans tous les compartiments du jeu et surtout patientes, les joueuses béninoises ont porté des coups durs à leur adversaire à des moments clés de la rencontre. Déjà à la 38e minute, Marguerite Ahouassou avait ouvert le score pour le Bénin. Les amazones avec la confiance gonflée en bloc vont multiplier les assauts dans le camp adverse. Six minutes plus tard, Germaine Honfo va doubler la mise et éloigne définitivement la qualification de la portée des Sierra Queens.
De retour des vestiaires, le Bénin et la Sierra Leone font un jeu égal tout comme à aller. Cependant, pour cette fois-ci chacune des équipes a trouvé le chemin des filets. Bien que les Sierra Queens se soient montrées très dangereuses à plusieurs reprises, elles n’ont pu trouver le chemin des filets jusqu’à la fin du temps réglementaire. Les Amazones vont en profiter pour mettre la pression sur la défense adverse et obtenir un pénalty. Aude Gbédjissi la capitaine du Bénin prend ses responsabilités et porte le score à 3-0 à la 94e minute. Blessées dans leur orgueil, les Sierra Queens vont sauver l’honneur en réduisant le score à la 96e minute (1-3).
Cette double victoire permet aux pouliches d’Abdoulaye Ouzérou de passer au second tour de ces éliminatoires avec un cumul de score de 5-2.
Le Nigéria, un gros défi en vue
Après leur brillante qualification, les Amazone seront face au Super Falcons du Nigéria pour le compte du second tour des éliminatoires de la CAN féminine 2026. Un défi de taille pour le Bénin qui va tenter de décrocher une première qualification continentale historique. Pour rappel, le dernier match de l’équipe féminine du Nigéria remonte en novembre 2024 face à la France dans le cadre de la préparation des Bleues pour la Ligue des nations 2025. Les Super Falcons s’étaient inclinées 2-1.
Les Amazones pourront-elles créer l’exploit face au Nigéria ? Rendez-vous en octobre 2025 pour connaître l’issue de la confrontation.