4e Camp football Amadou Haïdara

Koulikoro, la cité du Méguetan au Mali, fut le théâtre le weekend dernier de la 4ème édition du Camp de football Amadou Haïdara. Cette initiative de l’international malien que l’on surnomme « Doudou » s’est tenue au Stade Mamadou Diarra H.

Le milieu de 27 ans a été honoré du prix de la solidarité aux Mali Football Awards pour son engagement humain et ses actions solidaires en faveur de la communauté quelques jours plus tôt, le vendredi 20 juin. Un joueur au grand cœur, aussi précieux en dehors du terrain qu’avec le ballon.

Le samedi 21 juin en marge de cette occasion, l’Institut National de Prévoyance Sociale (INPS) a marqué sa présence. Une rencontre qui a permis des échanges au sujet de la protection sociale des jeunes sportifs. C’est un enjeu crucial pour assurer leur bien-être et leur avenir professionnel. Il s’agissait de soutenir le sport malien en facilitant l’accès à la protection sociale tout en contribuant à la professionnalisation et à la sécurisation des carrières sportives. La fondation Amadou Haïdara se positionne pour sensibiliser les jeunes athlètes à l’importance de la sécurité sociale dans leur parcours.

La grande finale de cette 4e édition du camp, filles et garçons, s’est déroulée le dimanche 22 juin regroupant 203 enfants âgés entre 10 et 14 ans. Ce camp, initié par la Fondation Amadou Haïdara, vise à offrir une plateforme aux jeunes footballeurs n’ayant pas eu la chance de rejoindre de grandes académies. Un événement phare dédié à la formation et au développement des jeunes talents du football malien.

Ces jeunes ont pu côtoyer la star Malienne. Son agent, Maximilian Brommer, le premier vice-président du Comité exécutif de la FEMAFOOT, Moussa Sylvain Diakité, son frère et photographe Cheick Haïdara, étaient notamment aux côtés du milieu du RB Leipzig pour la cérémonie d’ouverture.

Cette 4è édition du Camp de football Amadou Haïdara fut une superbe réussite dans la cité de Meguetan. S’adressant aux enfants, Doudou a déclaré – « Moi j’étais gamin comme vous. Je voulais voir les superstars du Mali. Seydou Keita, Frédéric Kanouté, mais moi je n’ai pas eu cette chance. Profitez bien de cette journée, ne soyez pas stressés, jouez simple, faites-vous plaisir et n’oubliez pas d’aller à l’école, de bien travailler. Écoutez vos encadreurs et surtout vos parents. »

À l’issue d’une série de tests (plus de 1 000 jeunes) qui se sont déroulés plusieurs mois, c’est le jeune Fousseyni Dembélé qui a été désigné meilleur joueur de cette 4ème édition.

Au Mali, il n’y a pas que le maillot des Aigles qui fait pousser des ailes. Amadou Haïdara, au travers de sa fondation, est là aussi pour élever les enfants qui espèrent toucher le ciel en réalisant leur rêve.

Crédit Photos : Elboukary Diakité et Assetou Traoré

Laissez un commentaire