ZOOM SUR LE AL AHLY, LE GÉANT DU FOOTBALL AFRICAIN !

Crée en 1907 et basé au Caire, le Al Ahly est l’un des clubs les plus mythiques du championnat égyptien et par ricochet du continent africain. Reconnu comme le meilleur clubs du pays des Pharaons, en raison de son palmarès sur le plan national (43 titres de champion de premier League, 38 coupes d’Égypte et 13 Supercoupe d’Égypte), le club a également bien soigné sa renommée au niveau international.

Vainqueur de l’édition 2022-2023 de la Ligue des Champions CAF après avoir battu le Wydad Athletic club au Caire (2-1) et un match nul(1-1) au stade Mohamed V à Casablanca, le club cairote a consolidé son statut du club le plus titré de cette compétition africaine avec désormais 11 titres.

Déjà dans les années 2000, la Confédération Africaine de football ( CAF) a désigné le club comme étant  » le club africain du XXe siècle « , grâce à des performances qui n’ont nullement pas laissé l’instance du football africain indifférente.

L’HISTOIRE DU CLUB

Après sa création en 1907, le club a réussi à s’imposer au plan national et éprouvait également le réel désir d’asseoir son hégémonie sur le continent africain, c’est à dire remporter la ligue des champions.

Mais comme en football, c’est le travail et la mise en place d’un projet de développement qui aboutissent au résultat.

Ce que les dirigeants du club ont compris en ramenant en 1970 l’entraîneur Hongrois, Nàndor Hidegkuti qui va inscrire l’équipe dans une nouvelle dimension. À partir de 1975, le club a été 7 fois champion d’Égypte (1975-1982) et a réussi à s’offrir sa première ligue des champions CAF en 1982. C’est depuis lors que le club a toujours le sens de gagne. Al Ahly c’est aussi la régularité en ligue des champions CAF avec une pléthore de finales atteintes.

QU’EN EST-IL DE LA COUPE DU MONDE DES CLUBS ?

Le club dont Marcel Koller est l’actuel manager a fait ses débuts en coupe du monde des clubs en 2005. Même si cette première participation est teintée d’un échec, puisque le club du Caire a terminé dernier du tournoi en s’inclinant respectivement devant Al Ittihad (1-0) et Sydney (2-1), il faut reconnaître que celà a été une expérience pour les cairotes.

En 2006, pour sa deuxième participation, l’équipe égyptienne est parvenue à battre Auckland City (2-0) au premier tour avant de courber l’échine devant le club Brésilien le SC Internacional (2-1). Le club s’était offert la 3e place en venant à bout du club America (2-1).

L’édition de 2022 de cette coupe du monde des clubs offre à Al Ahly sa 8e participation au mondial des clubs. Le club dont le président est Mahmoud Al Khatib est le club africain qui a le plus participé à la coupe du monde des clubs.

C’est aussi une supériorité qui s’explique par le sérieux qui se fait au sein de ce club et qui doit inspirer d’autres clubs pour le rayonnement du football africain.

Pour le compte de la Premier League cette saison (2022-2023), le club est actuellement premier de son Championnat avec 68 points au compteur.

Laissez un commentaire