Le milieu ivoirien Aholou atterrit chez les promus angevins en Ligue 1
Le milieu ivoirien juste trentenaire fait dos aux Bleu et blanc du stade de La Meinau ( Strasbourg) pour les Noir et Blanc du stade Raymond-Kopa ( Angers).
En fin de contrat avec la franchise alsacienne du cuir rond, il rejoint officiellement Angers, nouvellement promu et qui évoluera en L1 la saison 2024-2025.
D’origine togolaise par son père, il choisit de jouer pour la Côte d’Ivoire et fête sa première sélection A le 24 mars 2018 lors d’un match nul (2-2) face au Togo.
Dans les catégories jeunes, Aholou représente la Côte d’Ivoire au niveau des moins de 17 ans et des moins de 23 ans.
Formé au LOSC, avec qui il signe son premier contrat professionnel en 2014, Aholou ne dispute aucun match en équipe première et reste cantonné à l’équipe réserve du club. Au terme de son contrat, il rejoint gratuitement l’US Orléans, évoluant en National, en juillet 2015. Sous les couleurs orléanaises, il contribue à la deuxième place du club en championnat et sa promotion en Ligue 2 à l’issue de la saison 2015-2016.
Aholou a commencé sa carrière professionnelle en France avec Orléans avant de se faire remarquer à Strasbourg, où il a joué un rôle clé dans leur promotion en Ligue 1 en 2017. Il a ensuite été transféré à l’AS Monaco en 2018, mais n’a pas réussi à s’imposer dans l’équipe première, ce qui a conduit à des prêts successifs, notamment à Strasbourg et Saint-Étienne, avant de rejoindre Angers.
Avec un style de jeu costaud, physiquement solide, il mesure 1,87 m et utilise bien son corps pour protéger le ballon et s’imposer dans le jeu. Jean-Eudes Aholou est connu pour son profil de milieu défensif robuste avec une bonne capacité à récupérer le ballon et à distribuer des passes précises.
Cependant, sa carrière a été marquée par des hauts et des bas, notamment en raison de blessures et de la concurrence pour les places dans ses clubs précédents. Lors de ses périodes à Strasbourg, il a montré des performances solides, mais à Monaco et Saint-Étienne, il a eu plus de difficultés à s’imposer.
«Angers SCO a trouvé un accord avec le RC Strasbourg pour le transfert du milieu de terrain défensif, Jean-Eudes Aholou. Avec 147 matchs de Ligue 1 et 35 matchs de Ligue 2 à son actif, c’est un véritable joueur d’expérience qui vient renforcer les rangs angevins», a indiqué le communiqué du club angevin. Son transfert à Angers pourrait être une opportunité de relancer sa carrière en retrouvant du temps de jeu régulier et en évoluant dans un environnement peut-être moins pressurisé que la Ligue 1. Angers espère sans doute bénéficier de son expérience et de ses qualités pour renforcer leur milieu de terrain.